• Le président palestinien Mahmoud Abbas annonce une rupture de « toutes les relations » avec Israël et les Etats-Unis
    Publié le samedi 01 février 2020
    https://www.rtbf.be/info/monde/detail_le-president-palestinien-mahmoud-abbas-annonce-une-rupture-de-toutes-les

    Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé samedi la rupture de « toutes les relations », y compris sécuritaires, entre l’Autorité palestinienne d’une part, et Israël et les Etats-Unis d’autre part, lors d’une réunion extraordinaire de la Ligue arabe sur le projet de paix américain.

    « Nous vous informons qu’il n’y aura aucune sorte de relation avec vous (les Israéliens, NDLR) ainsi qu’avec les Etats-Unis, y compris en matière sécuritaire, à la lumière » du plan américain, qui est une « violation des accords d’Oslo » signés avec Israël en 1993, a dit le président de l’Autorité palestinienne au Caire.

    Mahmoud Abbas, qui a affirmé avoir transmis le message au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a appelé l’Etat hébreu à « prendre ses responsabilités en tant que puissance occupante » des Territoires palestiniens. (...)

    #deal_du_siècle

    • Plan de paix de Trump : Abbas rompt « les relations » avec Israël et les États-Unis
      Publié le : 01/02/2020
      http://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20200201-plan-paix-trump-abbas-rompt-relations-isra%C3%AB-%C3%A9tats-unis

      « Injuste » envers les Palestiniens

      S’adressant aux ministres arabes, le chef de l’Autorité palestinienne a ajouté : « Je ne vous demande pas de vous opposer aux Américains, mais de soutenir le peuple palestinien ».

      Un soutien verbal qu’il a obtenu de la part de tous les ministres participants. Le communiqué final rejette même l’initiative américaine. Toutefois rares sont ceux qui l’avaient fait dans leurs déclarations. Certains même, comme les Émirats, Oman, le Koweït et le Maroc avaient trouvé positive l’initiative qui, selon eux, « pourrait servir comme point de départ pour de nouvelles négociations ».

      Dans un communiqué samedi, la Ligue arabe a donc annoncé rejeter le plan de règlement du conflit israélo-palestinien annoncé plus tôt cette semaine par Donald Trump, affirmant qu’il était « injuste » envers les Palestiniens.