AnarSonore

La révolution ne sera pas télévisée, Ni retransmise en scène sur un i-pod de couleur. Elle ne sera pas non plus attisée par les socio-demo-quartz à l’urne transparente, Ni par les écrivains de plateau-télé-repas producteurs de Mac-book. Non, la révolution ne sera pas télévisée,... Elle ne s’invitera pas chez Pujadas, Ni ne savourera le Pernod du midi en montrant sa cuisse. Elle ne délivrera pas que le discours Et ouvrira d’autres grilles que celle des programmes. Elle sera à une autre place, en banlieue ou au centre-ville, Dans une ruelle peut-être, organisée et mobile, Eloquente enfin de silence, subtile, indétectée, avertie, avisée : La révolution ne sera pas télévisée !

  • Des polluants organiques persistants dans le #pop-corn au micro-ondes | PsychoMédia
    http://www.psychomedia.qc.ca/environnement/2010-11-16/des-polluants-organiques-persistants-dans-le-popcorn-au-micro-ondes

    Des produits chimiques toxiques présents dans les emballages de fast-food à l’épreuve des graisses (papiers sulférisés) et de popcorn à éclater au four à micro-ondes migrent dans les aliments et sont ingérés par les consommateurs, selon une étude canadienne publiée dans la revue Environmental Health Perspectives.

    Des substances des papiers sulfurisés se décomposent en APFC qui sont des substances cancérigènes qui ont tendance à s’accumuler et rester dans l’organisme, montre l’étude. Le plus connu de cette classe de produits chimiques est l’acide perfluorooctanoïque (PFOA), une substance présente dans les poêles anti-adhésives.
    Les chercheurs se sont longtemps demandé la source des niveaux sanguins relativement élevés de PFOA chez l’humain, les casseroles seules ne pouvant expliquer ces niveaux.

    Scott Mabury et Jessica D’eon de l’Université de Toronto ont exposé des rats à une substance se trouvant dans les papiers sulfurisés et trouvé que cette dernière se métabolisait en concentrations significatives de PFAO.

    Le PFOA est un perturbateur endocrinien qui s’ajoute à d’autres composés perfluorés dans l’environnement qui provoqueraient notamment une baisse de la qualité du sperme, affecteraient le développement des fœtus et seraient cancérigènes. Il s’agit d’un polluant organique persistant, c’est-à-dire une substance qui résiste aux dégradations biologiques naturelles et qui s’accumule dans les tissus vivants.