Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Migrations Asile Macédoine Europe

    LeTemps.ch | Lojane, porte de l’Europe pour les clandestins

    http://www.letemps.ch/Page/Uuid/0a25d862-e7d9-11e1-896f-c034f633a7ad/Lojane_porte_de_lEurope_pour_les_clandestins

    Lojane, porte de l’Europe pour les clandestins
    Jean-Arnault Dérens et Laurent Geslin
    vendredi17 août 2012

    Depuis deux ans, des dizaines de milliers de migrants ont passé par ce bourg en Macédoine. Une étape avant d’espérer passer en Europe occidentale. Rencontre avec des Algériens qui évoquent leur long périple.

    « Nous allons partir vers 4 heures du matin. Une montagne, une autre, puis encore une autre. Enfin, le Kosovo. » Kiko, 23 ans, est arrivé il y a quelques heures dans le village macédonien de Lojane. Sur les routes depuis quatre mois, cet Algérien a rejoint la Turquie en avion, puis un passeur l’a conduit en Grèce. Entré en Macédoine près de Gevgelija, il a traversé tout le pays, avalant 200 km en dix jours, contournant les agglomérations, avançant la nuit. « Il faut toujours se déplacer en cachette. Une fois, j’ai demandé de l’eau dans une ferme isolée. L’homme a appelé la police. »

    Kiko a passé plusieurs mois en Grèce, vivant de petits boulots. « Les policiers grecs, ce sont les pires, ils m’ont pris tout mon argent. J’ai été condamné à un an de sursis pour un crime que je n’avais pas commis, j’ai été battu. » Plusieurs fois arrêté, Kiko a passé quelques semaines en prison, à quinze dans une cellule. « Quand les gardes savaient qu’une ONG venait visiter l’établissement, nous étions transférés dans une autre ville. » Kiko a finalement reçu un document le sommant de quitter le territoire hellénique et l’espace Schengen dans les trente jours.