• Proche-Orient : Réunion, jeudi, au conseil de sécurité de l’ONU, sur le plan de paix américain
    https://www.20minutes.fr/monde/2710487-20200204-proche-orient-reunion-jeudi-conseil-securite-onu-plan-pai

    Les Etats-Unis ont demandé une réunion à huis clos du Conseil de sécurité de l’ONU jeudi pour une présentation par le gendre et conseiller de Donald Trump, Jared Kushner, du plan de paix américain pour le Proche-Orient rejeté par les Palestiniens, a appris lundi l’AFP de sources diplomatiques.

    Elle vise pour Washington à exposer ce plan américain dévoilé la semaine dernière et à entendre les positions des 14 autres Etats membres du Conseil, ont précisé les mêmes sources.
    Juste avant la venue à New York du président palestinien

    Cette réunion interviendra quelques jours avant la venue à New York du président palestinien Mahmoud Abbas, attendue le 11 février selon des diplomates, pour manifester à l’ONU son opposition au projet américain et réclamer l’application du droit international.

    A l’occasion de cette visite du président Abbas, les Palestiniens ont indiqué avoir l’intention de soumettre un projet de résolution au Conseil de sécurité, via l’entremise de la Tunisie, membre non permanent du Conseil. (...)

    #deal_du_siècle

    • Israël-Palestine : Jared Kushner présente le plan de paix américain à l’ONU
      Avec notre correspondante à New York, Carrie Nooten | Publié le : 06/02/2020 - 06:32
      http://www.rfi.fr/fr/am%C3%A9riques/20200206-proche-orient-jared-kushner-pr%C3%A9sente-plan-paix-am%C3%A9ricain-onu

      Ce n’est pas dans l’enceinte même de l’ONU que Jared Kushner rencontrera les quinze membres du Conseil de sécurité, mais en face, dans le bâtiment de la délégation des États-Unis. Une rencontre informelle, autour d’un déjeuner, mais qui a tout l’air d’une opération d’influence.

      Dans le dossier israélo-palestinien, les quatorze autres membres du conseil de sécurité sont pour la solution des deux États, le respect des résolutions déjà adoptées et du droit international.