ant1

(mastodon.iriseden.eu/@soler solertoyo.bsky.social https://twitter.com/SolerToyo) أنثوان

  • https://www.franceculture.fr/emissions/les-pieds-sur-terre/manifs-changer-de-camp


    Ce sont les mêmes valeurs qui m’animent mais la forme est différente. Mes fonctions dans le corps préfectoral ou la diplomatie m’ont fait approcher de près le monde politique et pourtant je fais partie de ceux qui ne se déplaçaient plus les dimanches de scrutin. Je me suis engagé dans le mouvement des « gilets jaunes ». Ce sont mes valeurs de réclamer de la justice sociale et fiscale."

    « Aujourd’hui, je me suis malheureusement habitué aux gaz lacrymogènes, aux charges de police, aux coups de matraque. Les premières fois, j’étais choqué. Le tutoiement et l’insulte font que l’on passe d’une affaire professionnelle à une affaire personnelle ; cela change complètement le contexte. »

    « Mes anciens collègues me disent : ’mais qu’est-ce qu’il t’arrive ? De leur point de vue, j’ai basculé dans le camp de l’ennemi. Je suis dans un mouvement qui correspond à mes valeurs ; les mêmes qui m’ont fait servir l’Etat. Pourtant, je ne suis pas devenu un adversaire encore moins un ennemi. [...] Je pense qu’il y a d’autres façons possible d’exercer la force ou de croire qu’on est le seul à avoir raison ! »