Articles repérés par Hervé Le Crosnier

Je prend ici des notes sur mes lectures. Les citations proviennent des articles cités.

  • Visages de la Silicon Valley, Fred Turner et Mary Beth Meehan -
    http://danactu-resistance.over-blog.com/2019/04/visages-de-la-silicon-valley-fred-turner-et-mary-beth-

    A l’automne dernier les éditions C&F, basées à Caen, ont publié un ouvrage d’une grande originalité, intitulé Visages de la Silicon Valley, un essai signé Fred Turner avec des photographies et récits de Mary Beth Meehan.

    Quand on lit ou entend ces deux mots , Silicon Valley, formant un lieu géographique célèbre en Californie, aussitôt l’on pense, technologies de pointe, Google, IBM, Microsoft, Facebook, et autres Apple, Tesla. Les gros bataillons de la super start-up nation nord-américaine que Macron voudrait bien installer en France. Certes sont bien là, le soleil, les innovations qui nous changent, parfois, la vie et les symboles de la réussite économique, concentrés sur quelques kilomètres carrés.

    Pourtant comme le savent les cinéphiles, depuis Quai des brumes (Carné, Prévert) il est utile de voir les choses cachées derrière les choses. Voilà pourquoi ce livre, Visages de la Silicon Valley, à la fois un superbe livre de photographies et un ensemble de textes, nous a particulièrement surpris. Que se cache-t-il derrière les mythes de la Silicon Valley où semblerait se construire le futur de notre monde, ou du moins de leur monde ? Quels sont les visages cachées derrière ceux des grands dirigeants des multinationales, diffusés en boucle dans tous les médias du monde ?

    S’il nous semble difficile de qualifier d’essai, l’introduction en une demi-douzaine de pages de Fred Turner, le livre nous offre, dans un beau format, un superbe reportage photos de Mary Beth Meehan. Chaque cliché est accompagné d’un petit récit le contextualisant. Photographe indépendante, son travail a été publié et exposé dans le monde entier. Nominée deux fois pour le prestigieux prix Pulitzer, elle anime aussi des conférences et ateliers à l’Université de Brown ou à l’école de Design de Rhode Island. Cela débute par Cristobal,vétéran de l’armée américaine durant sept ans, dont trois dans l’Irak en guerre, aujourd’hui agent de sécurité chez Facebook, il gagne une vingtaine de dollars de l’heure, et vu le prix de l’immobilier dans la Silicon Valley, il vit dans un abri au fond d’une cour à Mountain View ! Il constate que les immenses richesses des grandes entreprises ne ruissellent pas vraiment.

    Victor, 80 ans, qui survit dans une petite caravane, au milieu d’autres, non loin du magnifique campus de Google. Ni électricité, ni eau. Et aussi Mary, venue d’un village en Ouganda où elle enseignait l’anglais dans toute l’Afrique, venue rejoindre sa fille, et qui voudrait bien repartir : « C’est la solitude ici, tellement de solitude. »

    Ainsi se succèdent les portraits, magnifiques photographies et textes édifiants, matérialisme partout, spiritualité nulle part, argent coulant à flots mais pas pour tous. Précarité, pauvreté, invisibilité, et parfois peur, l’envers terrible de ce que l’on appelait jadis, le rêve américain !

    Dan29000

    Visages de la Silicon Valley
    Mary Beth Meehan, Fred Turner
    Éditions C&F
    2018 / 112 p / 25 euros

    #Mary_Beth_Meehan #Fred_Turner #Visages_Silicon_Valley #Silicon_Valley