Sombre

The point, as Marx saw it, is that dreams never come true. (Hannah Arendt)

  • On se disait déjà que l’épidémie due au coronavirus pourrait porter un sérieux coup à l’économie en Chine. Cette propagation pourrait aussi avoir des conséquences politiques.

    Virus : la mort d’un lanceur d’alerte provoque la colère en Chine - Boursorama
    https://www.boursorama.com/bourse/actualites/virus-la-mort-d-un-lanceur-d-alerte-provoque-la-colere-en-chine-fe9fab4c

    Deux semaines après la mise de facto en quarantaine du Hubei, la province où est apparue la pneumonie virale, l’épidémie a contaminé 31.161 personnes en Chine continentale, dont 636 mortellement, selon un dernier bilan communiqué par les autorités.

    Dans le reste du monde, 240 cas de contaminations ont été confirmés dans une trentaine de pays et territoires, dont deux mortels, à Hong Kong et aux Philippines. Des centaines de touristes à bord de trois paquebots sont bloqués en Asie par l’apparition du virus à bord.

    Mais l’épidémie a pris un tour politique avec le décès dans la nuit du docteur Li Wenliang, un médecin de Wuhan, qui avait donné l’alerte fin décembre sur l’apparition du virus dans la capitale du Hubei.
    Il avait pour cela été convoqué par la police, qui l’avait accusé de propager des rumeurs avec sept autres personnes. Il fait désormais figure de héros national face à des responsables locaux accusés d’avoir caché les débuts de l’épidémie.

    #coronavirus #épidémie