Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • Affaire Mila, thread Twitter de pato anarquista

    Tiens ! Libé nous fait un dossier sur l’affaire Mila. Cela commence à me gonfler tout ce truc autour du droit à blasphémer qui devient très très « super » quand il s’agit de taper sur les musulman·e·s. UN petit thread de réflexion sur cette histoire.

    Tout d’abord, aucune excuse pour tous les connards qui ont appelé au viol, meurtre, etc.
    Ensuite oui Mila a eu une réaction conne, mais bon, elle a 16 ans se fait insulter bref lui tomber dessus est aussi pour moi inexcusable. Les vrais responsables ne sont pas là. Ce sont qui nous sortent le droit à blasphémer quand il s’agit de taper sur les musulman•e•s. La frontière est assez ténue pour identifier la critique et l’insulte envers une religion et une attaque sur les individus qui la pratiquent.

    Il me semble que dans le cas Mila il s’agissait avant tout de blesser et d’attaquer lors d’échanges verbaux (on ne peut pas vraiment appeler cela une discussion) ceux et celles qui pratiquent l’islam.
    Il y a une différence, à mon sens, entre insulter ou critiquer une religion comme cela et le faire dans une discussion en sachant que cela va blesser la personne. Je fais donc aussi une différence entre des paroles adressées à une communauté intangible et des individus incarnés. Et ça, toute la troupe des intellectuels islamophobes le savent bien. Ils sont partis dans une croisade militante contre l’islam et les musulmans.

    En attribuant tout et n’importe quoi comme droit au blasphème et la critique nécessaire et utile des religions, cela gomme tout simplement le travail nécessaire qui est fait dans toutes les religions, mais qui n’appartient qu’à ceux et celles qui la pratiquent.
    En instituant consciemment le flou entre la critique d’un système, celle de ses institutions et celles des individus la pratiquant, tous ces intellectuel•les et personnalités ne sont que la face inverse de ceux qui veulent imposer la religion comme système structurant la société

    Le droit au blasphème ce n’est pas la porte ouverte à tout et n’importe quoi, d’autant plus quand il y a une évidente remise au gout du jour du désir de mater les musulman•e•s à la sauce post coloniale en voulant émanciper les gens à leur place. En voulant nous faire le coup des hussards laïques de la République, ils gomment les efforts de tous les militant·e·s de la vraie gauche à monter des passerelles entre ceux et celles qui luttent pour leur émancipation face à toutes les oppressions.

    En fait ils ne sont bien que les gardien·ne•s conscient·e·s ou non d’un système bourgeois blanc et patriarcal. Ils sont les gardien•ne•s d’un maintien d’un système oppressif dont iels tirent les bénéfices.
    Notre rôle est de faire exploser ce système et on va s’y atteler.

    https://twitter.com/gogoitz/status/1226039952393297920