Rezo

Le portail des copains

    • Ce n’est que le 5 décembre 2019, une date loin d’être anodine, qu’il reçoit une lettre de sanction, l’accusant d’avoir « répondu à une interview au poste de conduite » avec pour preuve « des bruits de fermeture de porte ». (...) Des accusations que le journaliste a lui-même démenti en expliquant avoir ajouté des bruits de métros à l’enregistrement avant de publier l’interview.

      Mais pourquoi avoir ajouté des bruits de métro ? Pour faire joli ? J’ai le souci avec mon gamin. On ne cesse de lui demander ces temps de faire des enregistrements audio ou vidéo, comme si c’était trivial à faire. Alors les gamins, ils veulent faire comme pour de vrai, mettre un générique, faire de la mise en scène... et comme si c’était naturel d’avoir un PC, de savoir faire des montages, même basiques, avec des logiciels gratuits... Bref, tout cela au détriment de l’objectif pédagogique et des consignes initiales. Que l’on est parfois douloureusement obligé de rappeler, en tant que parent, quand on constate qu’il va falloir tout refaire en fin de WE, parce que la consigne n’avait pas été lue assez précisément.

      Bref, quand t’es journaliste, désormais, va falloir que tu y réfléchisses à deux fois avant de vouloir rendre compte de la réalité en te disant que c’est mieux en la bidonnant.