• Piotr Pavlenski et sa compagne placés en garde à vue dans l’affaire Griveaux
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2020/02/15/diffusion-d-une-video-a-caractere-sexuel-benjamin-griveaux-porte-plainte-le-

    Benjamin Griveaux a porté plainte samedi pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et une enquête a été ouverte. Sur la chaîne d’information en continu LCI, l’avocat de M. Griveaux, Richard Malka, a précisé que la plainte avait été déposée contre X. « [Elle] couvrira tout le champ des infractions qui ont été réalisées par l’auteur de la diffusion initiale et par ceux qui ont repris ces diffusions », a-t-il ajouté. La plainte a été déposée dans les locaux de la direction régionale de la police judiciaire et les investigations ont été confiées à la brigade de répression de la délinquance à la personne.
    […]
    [Piotr Pavlenski, c]e réfugié politique qui avait, entre autres initiatives artistiques, incendié la façade d’une succursale de la Banque de France en 2017, a affirmé vendredi être à l’origine de la mise en ligne des vidéos incriminées afin de dénoncer l’« hypocrisie » de Benjamin Griveaux. Ce dernier « a utilisé sa famille en se présentant en icône pour tous les pères et maris de Paris. Il a fait de la propagande des valeurs familiales traditionnelles », a affirmé M. Pavlenski.

    La compagne de M. Pavlenski, soupçonnée d’avoir été la destinataire des vidéos intimes, a également été placée en garde à vue samedi pour « atteinte à l’intimité de la vie privée » et « diffusion sans l’accord de la personne d’images à caractère sexuel », a annoncé le parquet de Paris.