François Isabel

Ni dieu, ni maître, nirvana

  • Naachtun - La cité maya oubliée - ARTE - YouTube
    https://www.youtube.com/watch?v=QFlnHWJ5nfs

    Pendant deux mille ans, les Maya ont construit des royaumes et développé une civilisation d’une incomparable richesse. Puis ils ont mystérieusement disparu. Leur histoire s’est perdue, recouverte d’un inextricable manteau végétal. Enfouie au plus profond de la forêt vierge, à l’extrême nord du Guatemala, Naachtun, découverte en 1922, n’avait pas été fouillée. Depuis 2011, une équipe internationale de scientifiques menée par les chercheurs du CNRS Philippe Nondédéo et Dominique Michelet – et composée d’archéologues, mais aussi d’un géographe, un archéobotaniste, un épigraphiste, un céramologue, un archéozoologue, un ethnologue – tente de comprendre pourquoi la longévité de cette cité a surpassé celle d’autres royaumes maya. Pourquoi Naachtun a-t-elle survécu près de deux cents ans à l’effondrement, au VIIIe siècle, de ses puissantes voisines ?

    • Tout simplement passionnant : les méthodes d’investigation des archéologues ne cesseront jamais de m’étonner.
      Ce documentaire raconte aussi des histoires d’ #effondrement. Bien que la culture maya (et plus généralement toutes les cultures originelles méso-américaines) ait réussi à perdurer malgré les vicissitudes liées aux pouvoirs politiques d’une aristocratie guerrière ou aux aléas climatiques, elle aura du mal à survivre à la phase ultime, celle où les classes dominantes politiques, économiques et financières (les trois se retrouvant dans une fatale connivence) marchandisent l’environnement en surexploitant toutes ses « ressources » (terme haïssable s’il en est quand ce concept est dévoyé) avec pour seul et unique but de générer du cash. et partant, de s’arroger la toute-puissance.

    • @sombre Oui, c’est pour moi l’aspect essentiel de ce documentaire, il nous amène à réfléchir à ce qu’il resterait de notre civilisation après sa disparition. Un jour j’ai entendu une remarque pertinente d’un archéologue qui parlait des sites de fouilles. Il expliquait que les stèles que l’on retrouve sont des sources d’information mais qu’elles ne sont que l’équivalent de nos plaques commémoratives ou nos frontispices sur les bâtiments officiels. Si un archéologue du futur devrait raconter notre histoire à l’aide de nos monuments officiels...

    • Si un archéologue du futur devrait raconter notre histoire à l’aide de nos monuments officiels...

      @fsoulabaille : Ouaip ! Le récit qu’il en ferait présenterait de fortes distortions avec la réalité.

      Bien que la culture maya (et plus généralement toutes les cultures originelles méso-américaines) ait réussi à perdurer malgré les vicissitudes liées aux pouvoirs politiques d’une aristocratie guerrière ou aux aléas climatiques,

      Dans la liste, j’ai oublié la colonisation par les puissances européennes.

      A ce propos, on pourra (re)lire l’essai de l’anthropologue Georges Lapierre où il analyse le syncrétisme religieux qui s’est opéré au Mexique dès l’arrivée des conquérants espagnols et où l’on voit comment les populations d’origine ont récupéré le culte de la Vierge (la fameuse Vierge de Guadalupe). Tout cela est fort bien décrit dans « Vierge Indienne et Christ Noir ».

      Tout comme ses « Notes Anthropologiques » qui analysent sans concession l’arrivée de la marchandisation et le pouvoir de l’argent. C’est sur le site de @la_voie_du :

      https://www.lavoiedujaguar.net/-Vierge-indienne-et-Christ-noir-

      https://www.lavoiedujaguar.net/-reflexions-et-analyses-