ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Toulouse : Comment un vendeur de sushis a fait tomber deux policiers pour corruption
    https://www.20minutes.fr/societe/2721319-20200218-toulouse-comment-vendeur-sushis-fait-tomber-deux-policier

    Les deux policiers toulousains ont été conduits tout droit à la maison d’arrêt lundi soir, après avoir été mis en examen pour corruption​. Dominique Alzeari, le procureur de la République de Toulouse, donne ce mardi davantage de détails sur « les faits d’une particulière gravité » qui ont mené à l’interpellation samedi d’un gardien de la paix et d’un brigadier affectés au commissariat de Colomiers.

    A l’origine de l’affaire, un livreur de sushis qui s’est présenté avec son patron au commissariat dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 février pour déposer plainte. L’homme indique qu’il a été pris en excès de vitesse et que deux des policiers présents sur le dispositif de contrôle lui avaient proposé de leur remettre une somme d’argent – « plusieurs centaines d’euros », précise le magistrat – en contrepartie de l’absence de verbalisation.

    Je te mets le commentaire du syndicat de police, parce que c’est tromignon…

    Un coup dur pour la police. « Cette affaire regrettable et malheureuse va porter préjudice à l’ensemble de la corporation », déplore Didier Martinez, secrétaire régional du syndicat Unité SGP-Police en Occitanie, qui ne veut pas commenter le fond de ce dossier « rarissime ». « Cela tombe dans des circonstances déjà difficiles pour les forces de l’ordre et va rendre encore plus délicat le travail des collègues sur le terrain en apportant de l’eau au moulin de ceux qui les stigmatisent », ajoute-t-il.

    • Un jour, où je voyageais avec un billet qui n’était pas à la bonne date (pour faire simple), le contrôleur de la SNCF m’a proposé une amende un peu moins chère si je payais en liquide. Pas de pot, j’avais besoin d’un justificatif.

    • C’est marrant, parce que moi cette histoire me rassure un tout petit peu sur le fait que la police n’est pas complètement en roue libre. Mais ce syndicat qui chouigne et menace me renvoie à mon diagnostic initial : une institution anti-démocratique, illégaliste, qui est ce que la République a de plus pourri (et le reste est pas mal).