• Le « Deal du siècle » : Tango entre le document et la réalité | مجد كيّال | السفير العربي
    2020-02-16 | Majd Kayyal
    http://assafirarabi.com/fr/29141/2020/02/16/le-deal-du-siecle-un-tango-entre-la-realite-et-le-document

    Nabil Anani - Palestine

    Il est vrai que « l’Accord du siècle » n’ajoute rien à la réalité établie aujourd’hui par l’occupation sioniste en Palestine, 27 ans après la signature des Accords d’Oslo.Ce nouvel accord donne une légitimité internationale et un ancrage juridique à des faits qu’Israël avait imposés par l’agression et les abus. Il cherche à transformer les mutations accumulées sur le terrain, en un nouveau tournant temporel irréversible. Il tente, en fait, d’imposer une nouvelle plateforme à toute la question palestinienne – ce que Trump appelle la « base pour des négociations directes »- afin de remplacer celle, fragile et désormais inopérante, de la solution à deux États.

    La série de crimes de l’occupation n’était donc pas l’aboutissement d’une nouvelle réalité ayant permis un tel accord, ni une accumulation sur du vide. Bien au contraire, c’est elle qui a produit cette réalité de manière méthodique sur les bases objectives que l’Organisation de Libération de la Palestine avait convenues avec Israël et acceptées sous l’égide de l’Accord d’Oslo et de ses annexes. C’est-à-dire que les concepts géographiques (tels que la division de la Cisjordanie en zones) et les principaux mécanismes administratifs (tels que le système de coordination sécuritaire), qui ont préparé l’avènement de l’ « Accord du siècle » et constituent le fondement de son existence, sont des concepts et des mécanismes qui avaient été tous déjà adoptés en tant que principes fondamentaux pour le lancement d’ « Oslo ».

    Il ne s’agit pas là de provoquer une polémique ni de dénoncer l’hypocrisie de ceux qui prétendent s’opposer aujourd’hui à cet "Accord", alors qu’ils avaient participé effectivement à sa mise en œuvre. Il s’agit plutôt d’une remarque dont le but est de faire la lumière sur une logique d’action politique et diplomatique à laquelle se cramponne le sionisme, alors que l’Autorité palestinienne est à mille lieux de la comprendre. (...)

    #deal_du_siècle