Monolecte 😷🤬

Fauteuse de merde 🐘 @Monolecte@framapiaf.org

  • #handicap #transports
    Les réseaux sociaux, ça sert aussi à ça…

    ... Karine Peret... :
    ..." Aventure du jour, loin d’être anecdotique, à partager, mais allez-y hein, faites tourner car c’est révoltant.
    Marseille. Jeudi 20 février, 15h, avenue du Prado, ligne du bus 19 en direction de Castellane . A un des arrêts, une jeune femme en fauteuil roulant qui attend sur le marquage au sol qui lui est dedié. Le chauffeur du bus, la cinquantaine et qui ne répond pas au bonjour, s’arrête plus loin. La jeune femme se déplace pour être en face de la porte du milieu (c’est un gros bus) et le chauffeur tarde à ouvrir. De l’extérieur, une dame remonte lui dire à la porte avant qu’un fauteuil attend pour monter, qu’il doit ouvrir et sortir la passerelle. Il marmonne un « je la prends pas » à peine audible. Mais ouvre la porte car des gens veulent descendre. S’ensuit un bordel pas possible, des personnes cherchant à aider la jeune femme à monter son fauteuil. SANS PASSERELLE SORTIE. Je demande au chauffeur de sortir la passerelle. Il me regarde ds son rétro, fait genre de pas m’entendre. Je réitère, plus fort. Réponse : y a pas de passerelle (ce qui est bien évidemment faux car tous les bus récents comme celui ci en sont équipés). Devant tant de « bonne volonté » certains usagers du bus essaient de monter le fauteuil, puis finalement des personnes SORTENT LA JEUNE FEMME DE SON FAUTEUIL tant bien que mal, la maintiennent quelques secondes le temps pour d’autres de monter le fauteuil, aidés par une jeune fille sur le trottoir qui le pousse, et sur laquelle le chauffeur agacé, pressé, referme les portes sans sommation.. Cris, réouverture des portes, dépôt du fauteuil, on aide la jeune femme à se rassoir...Terminus Castellane, 15h08, les gens descendent, deux personnes restent avec la jeune femme au fauteuil pour l’aider à descendre, d’autres attendent à l’extérieur du bus, espérant voir la planchette sortir cette fois. Je redemande au chauffeur de sortir la passerelle, et ce poliment, il me claque la porte avant au bec. Je décide donc de photographier l’avant du bus avec le numéro, il ouvre sa porte, commence à me menacer de casser mon téléphone, mais je continue, et dans la foulée je prends aussi sa gueule en photo. Une autre dame le prend à partie en lui faisant remarquer que maintenant la porte du milieu est fermée avec la jeune femme sur le fauteuil toujours dans le bus... Il l’insulte. Casse toi, ta gueule... On doit filer avec les minottes, je décide de faire un signalement à la rtm, par email, mais je souhaiterais voir plus loin.
    C’est une attitude proprement SCANDALEUSE de la part de ce chauffeur, refuser au départ de la prendre alors qu’elle est sur l’emplacement RÉSERVÉ sur le trottoir, indigne de parler grossièrement comme il l’a fait, elle a été soulevée comme un sac par des inconnus, ça aurait pu occasionner une chute, une blessure (certes ils étaient bien intentionnés hein mais c’est risqué) mais en théorie elle aurait dû pouvoir monter dans ce putain de bus sans être ballottée de la sorte, c’est indigne.
    Si qqun sait comment faire remonter ça vachement haut, je prends.
    Usagers de la RTM - Marseille
    #rtm
    Mise à jour :
    Il semblerait que l’info remonte et qu’il y aura une enquête.
    À voir pour la suite.
    J’aurais bien voulu que la jeune femme en fauteuil se manifeste. J’espère qu’elle aura l’occasion de lire ce post et qu’elle contactera elle aussi la rtm.
    Merci à tous au passage, ça permet de voir qu’il reste encore quelques personnes que ça fait réagir.
    Alors, UPDATE à 15h :
    Le Directeur du marketing rtm me confirme qu’une enquête est en cours, qu’il y aura visionnage des vidéos du bus et donc sûrement des sanctions.
    Et c’est tant mieux.
    Le reste se fera en interne.
    Merci pour vos partages qui ont certainement contribué à cette réactivité des services concernés. "
    MERCI Karine Peret.

    https://www.facebook.com/helene.venturagagnepain/posts/3277172545644680