Pierre Coutil

de celles et ceux qui marchent avec… (enfin qu’essayent).

  • À quoi sert l’Éducation (Nationale) ? (Brève de formation)

    Entendu en formation de la part d’un responsable hiérarchique :

    Nos élèves ont vocation à devenir des citoyens, des citoyens avec une visée d’employabilité.

    Une phrase qui a choqué les collègues, mais qui ne devrait plus surprendre personne.
    Une phrase représentative de l’air du temps actuel, une phrase qui devrait créer un consensus de bon sens : n’est-ce pas d’ailleurs ce que veulent les parents ? Que le système éducatif permettent aux gosses de s’en sortir ? d’être embauché·es à la fin de leurs études ?

    Une phrase pourtant tellement révélatrice de l’air du temps, où la "citoyenneté" finit par se réduire au salariat.
    Et si cet air du temps fait consensus dans les "partis de gouvernement", on peut reconnaître une chose à J.-M. Blanquer c’est sa cohérence dans la multiplicité des réformes proposées, qui toutes concourent à inscrire dans le marbre ce nouveau paradigme du système scolaire.

    À mettre en lien avec :
    – Les nouveaux programmes de SES ou la programmation de l’impuissance (Jean-Yves Mas et Jean Lawruszenko, Blog Mediapart)
    https://seenthis.net/messages/787391
    – Education : le libéral Institut Montaigne, maître à penser de Macron (Libération)
    https://seenthis.net/messages/776618
    – L’Éducation Nationale et l’“esprit Start-Up” : vers une nation de (micro-)entrepreneurs !
    https://seenthis.net/messages/732666

    • #chair_à_usine

      Pour les descendants des détenteurs du Capital, plus besoin d’Éducation Nationale : les précepteurs feront le job. Et je parle sciemment au masculin car, pour les descendantEs, l’unique planche de salut sera un « beau mariage ». Ou quand le « nouveau » monde renoue avec les bonnes vieilles valeurs d’ancien régime. Mais bon, j’en suis pas plus surpris que ça ...

    • « Ne parlez pas de citoyennes ou de citoyens, ces mots sont inacceptables dans un État de droit. »
      @sombre c’est tout à fait ca et les percepteurs sont recrutés à Saint Cyr pour que filles et garçon apprennent leur place.

      La phase pilote du service national universel (SNU) a été lancée ce dimanche. Ce projet, cher au président Emmanuel Macron, regroupe durant une dizaine de jours 2.000 jeunes de 15 et 16 ans répartis sur 13 départements. Parmi eux, des lycéens, des décrocheurs scolaires, des apprentis ou des élèves en CAP qui sont hébergés dans des « centres SNU » pour participer à plusieurs activités encadrées par 450 adultes. Au programme : réveil à 6h30, levée du drapeau et Marseillaise, avant de participer à des activités sportives, des ateliers d’écriture ou encore des cours de secourisme et d’autodéfense.

      Ce programme doit être généralisé et le SNU rendu obligatoire pour les filles comme pour les garçons d’ici 2026. Une mesure qui a un coût important : 1,5 milliard d’euros, rappelle le site boursorama.com. Une somme qui pourrait varier en fonction des choix qui seront faits après cette première expérimentation, mais la facture du service national universel version Macron pourrait peser lourd dans le budget de l’État. Un coût « assumé » a souligné à plusieurs reprises le président de la République. Gabriel Attal, le secrétaire d’État chargé du projet, estime quant à lui qu’il s’agit là « d’un investissement ».
      Le service national doit permettre d’améliorer la connaissance des enjeux de défense, de sécurité civile et de secourisme pour les jeunes, a souligné le ministre de l’Éducation Jean Michel Blanquer.

      https://www.capital.fr/economie-politique/la-lourde-facture-du-nouveau-service-national-1342445
      #SNU #employabilité des #rien