Sombre

“When all are guilty, no one is; confessions of collective guilt are the best possible safeguard against the discovery of culprits, and the very magnitude of the crime the best excuse for doing nothing.” (Hannah Arendt) Laŭ la krio de la koko tuj spirito ĉiu, kie ajn li vagas, rapidas hejmen (L.L. Zamenhof)

  • #ghosting : phénomène qui est apparu sur les sites de rencontre où l’une des personnes en recherche de relation disparaît subitement sans laisser de nouvelles. Ce phénomène impacte désormais le monde de l’entreprise.

    https://www.lci.fr/open-space/elle-a-disparu-et-a-envoye-un-sms-disant-que-le-poste-ne-lui-convenait-pas-quand

    « Elle a disparu et a envoyé un SMS disant que le poste ne lui convenait pas » : quand le ghosting surgit au boulot | LCI
    https://www.lci.fr/open-space/elle-a-disparu-et-a-envoye-un-sms-disant-que-le-poste-ne-lui-convenait-pas-quand

    Hélène travaille dans le marketing digital au sein d’une grosse entreprise. Elle s’en rappelle encore : « C’était dans l’une des premières start-up où j’ai travaillé. Une jeune fille commençait un nouveau poste le matin », raconte-t-elle sur un forum. « Nous sommes allés déjeuner tous ensemble et elle de son côté. Elle n’est jamais revenue ! Nous nous sommes inquiétés, elle pouvait avoir eu un accident, nous avons appelé. Ce n’est que plusieurs heures plus tard qu’elle a fini par répondre (par mail ou SMS, je ne me souviens plus) que le poste ne lui avait pas convenu et qu’elle préférait ne pas rester. »

    Un candidat qui fait sauter son entretien. Un nouvel embauché qui ne vient jamais. Un salarié qui part un soir et ne revient pas… Les formes sont multiples, mais découlent du même phénomène : celui du ghosting. C’est le Washington Post qui, en 2018, a cherché à dater l’irruption de cette pratique dans le monde du travail, avec ces salariés qui « commencent à agir comme les Millenials sur Tinder », en abandonnant leur emploi sans même un message.