• Officiel : ma commune est un cluster !

    Je connais 2 des nouveaux cas, on fait campagne ensemble pour les municipales ; je ne sais pas qui est le 3ème, mais il est probable que je le connaisse également. Au moins 2 autres colistiers sont en attente de résultat des tests et le compagnon d’une 3ème est positif, mais détecté à Nantes, donc ça compte pas (d’ailleurs, c’est même pas en Bretagne…)

    Coronavirus : six nouveaux cas dans le Morbihan, Saint-Pierre Quiberon et Brec’h classés clusters
    https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-six-nouveaux-cas-dans-le-morbihan-saint-pierre-quiberon-et-br

    La préfecture du Morbihan indique que 6 nouveaux cas de coronavirus ont été recensés dont trois à Saint-Pierre-Quiberon. La ville devient un foyer épidémiologique tout comme Brec’h en raison de sa proximité avec Auray. Cela implique la fermeture des écoles et des crèches pour deux semaines.

    • Pour l’instant j’en connais en effet 4 confirmés, dont un avec complications pulmonaires graves (hospitalisation avec pronostic réservé) et 2 guéris (non détectés précédemment, et donc non comptabilisés, mais très vraisemblablement porteurs : ce sont eux qui ont contaminés les déclarés actuels).

    • C’est un coup de la municipalité en place ou quoi ? La guerre bactériologique ferait donc rage pendant la campagne électorale ?
      Mais qu’à cela ne tienne :

      https://www.lagazettedescommunes.com/666498/coronavirus-les-maires-opposes-a-un-report-des-elections-munic

      L’épidémie annoncée du coronavirus laisse planer une incertitude sur la tenue des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Pour l’Association des maires de France, cependant, pas question de déroger à un scrutin qui « fonde le socle démocratique ». « Il faut raison garder » souligne sa porte-parole, la maire de Morlaix Agnès Le Brun.

      Soutien @simplicissimus et à la liste d’opposition de ta commune !

    • Donc, hier, je suis allé voter. Circuit à sens unique organisé dans le bureau de vote (il y a 2 bureaux dans le restaurant municipal). Accueil à l’entrée avec une pulvérisation de gel hydro alcoolique, nombre d’électeurs présents dans le bureau limité à 6, avec donc une file à l’extérieur, les personnes maintenant spontanément un espace de 1 à 2 mètres entre chaque foyer. Les assesseurs (dont des camarades de liste) gantés, masqués, s’échangeant les trucs pour ne pas avoir de buée sur les lunettes.

      Je suis revenu dépouiller, ganté. Chaque groupe était pourvu de 2 tables, si bien que j’avais à mon côté une autre scrutatrice et que les 2 autres étaient situés en face à un peu plus d’un mètre cinquante. Des barrières empêchaient le public de circuler, comme il est d’usage, entre les tables. Le principe de limitation de l’assistance était répété de temps en temps, avec un succès assez relatif.

      Le résultat a été proclamé à l’extérieur du bureau pour éviter l’affluence. 50% de participation, un petit peu moins que d’habitude. Nous sommes en tête, avec 10 points d’avance sur le suivant. Nous sommes aller fêter ça et envisager l’éventuel second tour chez l’un d’entre nous. C’était la première fois depuis 12 jours que nous nous réunissions à plus de 2.

      Parmi la vingtaine de présents, 4 avec masques et gants, étaient malades, suivis tous les 2 jours par téléphone par l’ARS, parfois emmené·e·s à l’hôpital pour examens, dont c’était la première sortie, la fin de leur période d’isolement étant aujourd’hui lundi, 2 des malades ont toujours leur conjoint à l’hôpital, l’un, 78 ans, placé en coma artificiel depuis le premier jour, état stationnaire depuis, l’autre, 58 ans, placé sous observation depuis le même jour mais dont l’état s’est aggravé samedi. Évidemment, impossible de connaître le nombre de porteurs sains, soit asymptomatiques, soit déja immunisé·e·s, dont peut-être moi : j’ai eu une rhinite (le nez qui coule) sans fièvre pendant 2 jours cette semaine (où je n’ai pas vu grand monde étant interdit d’accès à l’IUT, ce qui, aujourd’hui est étendu à tout le monde sauf la cellule de crise et ayant fait mes courses normalement, sans constituer de stock de précaution, dans les commerces du bourg tous ces jours-ci). Au moins 3 membres étaient absent·e·s volontairement, dont un aide médical à domicile ne souhaitant pas faire courir de risque aux personnes dont il s’occupe.

      Ambiance tout de même très particulière, après le tsunami (mais en fait, on ne sait pas vraiment…) et angoisses pour nos 2 cas graves.