• « L’endroit le plus sûr au monde » : les Gazaouis ironisent sur la menace de coronavirus
    Par Maha Hussaini – GAZA, Territoires palestiniens occupés
    | Mardi 3 mars 2020 - 09:46 | Middle East Eye édition française
    https://www.middleeasteye.net/fr/en-bref/lendroit-le-plus-sur-au-monde-les-gazaouis-ironisent-sur-la-menace-de

    Des jeunes Palestiniens jouent aux cartes à côté d’un stand de boissons sur une promenade longeant la plage de Gaza (AFP)

    Tandis que le coronavirus engendre panique et mesures d’urgence à travers le monde, de nombreux Palestiniens piégés à Gaza ont répondu avec humour noir sur les réseaux sociaux, plaisantant sur le fait que l’enclave sous blocus pourrait désormais être « l’endroit le plus sûr au monde ».

    Commentant un post Facebook sur la propagation de la maladie au Liban la semaine dernière, un internaute, Monzer Rajab, a écrit : « Si Dieu le veut, ce sera difficile [pour le coronavirus d’atteindre Gaza]. Gaza est en quarantaine depuis quatorze ans », en référence au blocus imposé par Israël depuis 2006.

    Loai Harazin, un activiste palestinien, a tweeté : « L’un des avantages du blocus, des difficultés de voyager et de l’isolement de Gaza, c’est qu’il est difficile pour le coronavirus d’atteindre Gaza. »

    Tayssir Balbissi, consultant RH, partage cet avis. « Puisque le coronavirus traverse les frontières, il semble que Gaza assiégée sera l’endroit le plus sûr au monde », a-t-il déclaré dans un tweet.

    #Gaza