• Accord russo-turc en Syrie : à l’ONU, les USA méfiants – La Nouvelle Tribune
    https://lanouvelletribune.info/2020/03/accord-russo-turc-en-syrie-a-lonu-les-usa-mefiants

    Cependant, les USA ne semblaient pas l’avoir entendu de cette oreille. Ce vendredi, les USA auraient bloqué l’adoption d’une déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU soutenant le cessez-le-feu syrien négocié par la Russie et la Turquie. Les USA qui auparavant avaient tenté de soutenir l’incursion de la Turquie dans la région, auraient déclaré en substance que l’accord de cessez-le-feu était « prématuré ». Rejetant de fait la déclaration commune que l’ambassadeur de Russie auprès de l’ONU, Vassily Nebenzia, avait demandé aux 14 autres Etats membres d’adopter.

    Une position américaine, qui quoique peu surprenante au regard des véritables intérêts des USA dans la région, avait semble-t-il reçu un écho favorable auprès des alliés. Pour la représentante britannique Karen Pierce, cet accord susciterait des interrogations sur un réel parti pris de la Syrie, principal protagoniste, « le gouvernement syrien a-t-il officiellement signé ? » se serait interrogé la diplomate. Ajoutant en l’occurrence que beaucoup de questions subsisteraient sur « la façon dont cela fonctionnera dans la pratique ». Une assertion à laquelle aurait fait écho son homologue allemand Christoph Heusgen qui aurait lui aussi déclaré « Nous devons voir si cela fonctionnera ».

    US blocks UN statement backing Syria ceasefire : diplomats
    https://news.yahoo.com/us-blocks-un-statement-backing-syria-ceasefire-diplomats-212044158.html

    According to diplomats, Moscow signaled that it could oppose endorsement of the US-Taliban peace deal in the Security Council following the US opposition to the Russia-Turkey ceasefire.

    #Syrie #ONU #Russie #états-unis #véto