• Les changements alimentaires liés à la domestication animale au Néolithique
    https://www.youtube.com/watch?v=W-MmyNGCct4

    Conférence du 24 février 2020, avec l’archéozoologue Jean-Denis Vigne.

    Que nous apprend l’archéozoologie sur l’alimentation au Néolithique ?

    Les premières domestications animales ont eu pour effet de mettre à portée des populations humaines d’importantes quantités de viande et de graisses, mais aussi de lait d’origine animale. Elles constituent une des composantes de la transition néolithique, véritable révolution dans l’histoire de l’humanité. Quand, où et comment ces domestications se sont-elles produites ?

    Avec ---
    Jean-Denis Vigne, Directeur de recherche de classe exceptionnelle au CNRS-MNHN. Il travaille au Muséum national d’Histoire naturelle depuis les années 1970. Il y consacre sa recherche et ses enseignements aux interactions entre les humains et les autres animaux depuis la fin de la Préhistoire. Par ses fouilles et ses recherches archéozoologiques, principalement en Méditerranée mais aussi en Asie centrale et en Chine, il contribue à éclairer, à l’échelle séculaire, des faits de société actuels tels que l’érosion de la biodiversité, les migrations, la domestication ou l’alimentation d’origine animale. Il a écrit ou édité 18 livres et plus de 450 articles scientifiques. Il occupe actuellement les fonctions du directeur général délégué en charge de la recherche, de l’expertise, de la valorisation et de l’enseignement au Muséum national d’Histoire naturelle.

    __

    Qui mange quoi ? Pour une anthropologie de l’alimentation
    https://www.youtube.com/watch?v=mhF0JyXAULw

    Conférence du 17 février 2020, avec l’ethnoécologue Serge Bahuchet.

    Choix sociétaux, contraintes écologiques, organisation sociale, tout se mêle dans le repas ! Serge Bahuchet présente l’anthropologie de l’alimentation.

    Tous les membres de l’espèce humaine ont les mêmes besoins physiologiques, mais chaque société choisit les aliments pour y répondre. Ainsi l’alimentation est autant un phénomène biologique qu’une institution sociale et culturelle. C’est aussi est un thème privilégié pour aborder les liens entre les hommes et la nature.

    Avec ---
    Serge Bahuchet, professeur d’ethnobiologie au Muséum. Il étudie les relations entre les sociétés humaines et leur milieu naturel, leurs savoirs et leurs savoir-faire. Il a travaillé longuement parmi les peuples forestiers d’Afrique centrale, et plus récemment dans des communautés paysannes du Mexique. Ancien directeur du laboratoire d’éco-anthropologie, il a contribué à la rénovation du Musée de l’Homme.

    _
    (pas encore vu)
    #anthropologie #paléontologie #domestication #alimentation #conférence