• Récidive : comment mettre fin au système « un drame, une loi » ? - Libération
    http://www.liberation.fr/societe/2012/08/20/recidive-comment-mettre-fin-au-systeme-un-drame-une-loi_840325

    Récidive : comment mettre fin au système « un drame, une loi » ?

    Une « conférence de consensus », voilà ce que le ministère de la Justice prévoit d’organiser en septembre pour tenter de régler l’épineuse question de la récidive. Une annonce prévue depuis « plusieurs semaines », explique Pierre Rancé, porte-parole du ministère de la Justice, mais qui intervient quelques jours après l’intervention très ferme de François Hollande à propos de la récidive. Le président de la République avait alors interrompu ses vacances pour rendre hommage à deux gendarmes tuées par balles par un récidiviste venant d’être libéré.
    Egalement prononcé après l’arrestation d’un récidiviste soupçonné d’avoir violé des fillettes dans plusieurs campings de l’Ardèche ainsi que peu de temps après les émeutes d’Amiens, le discours du Président a pris un ton sécuritaire. François Hollande a ainsi annoncé « un dispositif de suivi […] des individus les plus dangereux ». « Comment comprendre qu’un condamné, qui vient de purger sa peine, puisse ne pas avoir de suivi, de contrôle alors même que le caractère dangereux est encore évident ? », s’était-il alors interrogé.
    Entre ces propos et l’annonce d’une conférence par le ministère de la justice, le grand écart désoriente les acteurs de la justice et du monde pénitentiaire. « J’espère que les politiques ne vont pas céder au tout sécuritaire et être dans le réactionnel face aux faits divers mais plutôt qu’ils prendront le temps de faire le point », confie Sarah Dindo, co-directrice de la section française de l’Observatoire international des prisons (OIP), qui place de nombreux espoirs dans cette conférence de consensus.

    #justice #recidive

    • Il n’y a pas de pouvoir -et évidemment cela inclut aussi celui né d’une révolution- qui ne soit « sécuritaire ». Quant au désarroi affiché par la magistrature française et par le personnel des prisons, qu’ils se rassurent : tout cela est provisoire. Simple question d’ajustement.