• La justice française valide l’extradition d’un Iranien vers les États-Unis
    Par Georges Malbrunot – 11 mars 2020
    https://www.lefigaro.fr/international/la-justice-francaise-valide-l-extradition-d-un-iranien-vers-les-etats-unis-

    Une décision attendue d’Édouard Philippe

    La balle est désormais dans le camp du Premier ministre, Édouard Philippe, qui a le pouvoir de prendre, ou non, un décret pour livrer l’Iranien aux États-Unis.

    Deux juges fédéraux américains soupçonnent M. Rohollanejad d’une série d’infractions liées à la tentative de faire entrer en Iran, via les Émirats Arabes Unis, des systèmes industriels à micro-ondes et des systèmes anti-drones. Des matériels qui pourraient, affirment les autorités américaines, être transformés assez facilement en armement.

    « La décision du Premier ministre Édouard Philippe peut prendre quelques semaines, voire plus, si elle s’inscrit dans un contexte compliqué », estime Me Le Borgne. Ce qui semble être le cas.
    À lire aussi : Chercheurs français en Iran : la justice renvoie une demande de libération

    Le sort de l’ingénieur iranien pourrait être lié à celui des deux chercheurs français, Fariba Adelkhah et son compagnon Roland Marchal, détenus depuis juin dernier à Téhéran. La semaine dernière -le 3 mars-, la justice iranienne a tenu la première audience de leur procès, mais la séance a été immédiatement reportée.

    #Iran #FranceIran