Rezo

Le portail des copains

    • Quelques idées pour l’organisation d’une réponse communautaire locale au #COVIDー19, dans votre immeuble, votre quartier... non exhaustif, à compléter, adapter, outils collaboratifs bienvenus
      Eve Plenel @EvePlenel, Twitter, 2:52 PM, le 14 mars 2020
      https://twitter.com/EvePlenel/status/1238825369018433536

      1. Collecter les contacts des personnes âgées ou malades chroniques résidant dans votre immeuble ou quartier. Téléphonez 1 fois par jour pour vérifier que tout va bien.

      2. Les aider à préparer une enveloppe accessible avec les infos utiles en cas d’hospitalisation : carte vitale, complémentaire santé, prescriptions médicales habituelles… et actualiser leur Dossier Médical Partagé sur http://dmp.fr

      3. Faire leurs courses, organiser une équipe à tour de rôle (en leur rappelant bien de se laver les mains après avoir rangé / déballé les Chariot).

      4. Avec une équipe de volontaires, nott ds habitat collectif / logement social : désinfecter plusieurs fois par jour les surfaces sensibles de votre immeuble : poignées de portes, interrupteurs, rampes d’accès…

      5. Afficher dans les parties communes les règles de base (distanciation, lavage des mains), en français facile / avec des illustrations / avec traduction dans d’autres langues si besoin

      6. Rappeler les consignes en cas de symptômes : rester chez soi, appeler le 15, ne surtout pas prendre d’anti-inflammatoires en cas de fièvre (pas d’Advil, Ibuprofène, Nurofen, Voltarène…), uniquement paracétamol (Doliprane).

      7. Aider vos voisin·e·s à s’informer sur des sources fiables, comme @santeprevention

      8. Pour les parents qui ne peuvent pas télétravailler : faire connaître et expliquer les mesures prises pour les arrêts de travail et le chômage partiel. Encourager les hommes, qui ont plus souvent un CDI / temps plein que les femmes, à profiter en premier de ces mesures.

      9. Enfants : il ne faut pas regrouper les enfants en nombre, ni les confier aux grands-parents. Mais on peut proposer des activités à 3 enfants chez soi, à tour de rôle, nott enfants qui n’ont pas d’accès internet / ressources CNED chez eux.

      10. Pour celles et ceux obligé·e·s d’aller travailler : organiser un système de prêt de vélo afin d’éviter les transports en commun ?

      #coronavirus #solidarité #communauté #personnes_âgées #Eve_Plenel #voisins

    • On me dit :

      Attention, pour celui-ci, il faut rectifier le point numéro 6 : n’appeler le 15 qu’en cas de symptômes graves/urgence vitale, pas pour avoir des infos ou si on se sent « juste » pas très bien — le SAMU est déjà saturé.

      Mais : mais appeler le ministère la Santé, qui a activé une plateforme téléphonique d’information. Accessible au 0800 130 000 (appel gratuit – 7 jours sur 7 - de 8 h à 21 h).

      Par ailleurs, pour ce qui est de l’appel des pompiers :
      Ne pas appeler le 18 ou 112, (numéros qui dirigent vers le Codis), sauf si, précisent les pompiers, « il y a impossibilité de joindre le Samu » et qu’« il s’agit d’une détresse vitale ».