• La France est « un pays sous-développé en matière de santé », selon le chef des urgences de Pompidou | Le Huffington Post
    https://www.huffingtonpost.fr/entry/philippe-juvin-coronavirus-masques-pays-sous-developpe_fr_5e7072ffc5b

    #SANTÉ - La crise du coronavirus jette une lumière crue sur celle de l’hôpital public. Invité sur le plateau de l’émission “Quotidien” ce lundi 16 mars sur TMC, juste après l’allocution d’Emmanuel Macron annonçant des mesures plus strictes de confinement, le chef des urgences de l’hôpital parisien Georges-Pompidou a assuré que la France était “un pays sous-développé en matière de santé”.

    “Comment appelez-vous un pays qui n’est pas capable de fournir de masques à ses concitoyens ?” s’est interrogé le professeur Philippe Juvin, dénonçant le manque de masques chirurgicaux en France. Inutiles selon le gouvernement pour les personnes sans symptôme, ces masques sont essentiels pour les malades du Covid-19 ou les personnes présentant certains symptômes.

    “Si vous venez dans mon hôpital avec une toux, que je décide de ne pas vous hospitaliser, qu’est-ce qui se passe en pratique ? Je vais vous examiner, je ne vais pas vous faire de test (du nouveau #coronavirus, ndlr) parce que je n’en ai pas assez, je vais vous renvoyer chez vous en vous disant : ’vous allez, pendant 14 jours, rester chez vous et vous allez porter un masque pour acheter votre baguette de pain. Je vais vous faire une ordonnance pour vous faire acheter un masque. Vous allez aller à la pharmacie. Et là on vous dira : ’je n’ai pas de masque à vous vendre’”