Stéphane Bortzmeyer

Je suis un homme du siècle dernier, j’essaie de m’adapter, mais je n’en ai pas vraiment envie.

  • Le triste état de la programmation sur #Unix, notamment du logiciel libre, vu par Poul-Henning Kamp. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un des meilleurs représentants de l’école « Le reste du monde est composé de crétins, je suis le seul à m’y connaître et on ne m’écoute pas. » Mais il a parfois raison (les accidents arrivent).

    http://queue.acm.org/detail.cfm?id=2349257

    #autoconf #bazar

    • Outre le ton de PHK (« j’ai essayé, du haut de mon génie, de les éduquer, mais ils n’ont rien compris »), je vois les problèmes suivants dans son article :

      Il mélange beaucoup de choses différentes. autoconf, qui fait l’objet de la majorité de l’article n’a par exemple rien à voir avec la bulle .com, qui est bien postérieure. PHK présente plusieurs choses qui l’énervent, mais qui ne sont pas liées.

      Même si on n’aime pas autoconf, peut-on vraiment faire un article sur l’état de la programmation Unix à partir de ce seul programme ?

      Il prête à Eric Raymond des pouvoirs extraordinaires : on savait faire des programmes mal fichus et bordéliques longtemps avant que Raymond n’écrive son article !

    • Je ne comprends pas le débat. Chacun y va de son interprétation de ce que sont la cathédrale et le bazar... Mais je n’y vois rien d’objectif - encore moins même que dans les débats concernant PHP cité dans l’article précédent : un projet informatique n’existe pas isolément de son environnement - il a un budget, des délais, des acteurs plus ou moins compétents, une organisation plus ou moins accueillante etc. Les choix d’outils ne peuvent être jugés que dans leur contexte et non dans l’absolu. PHP a ses cas usages pertinents, tout comme le développement basé sur quelques milliers de pages de normes et de spécifications parfaitement bouclées, tout comme les horreurs que je sais assembler en Bash avec des bibliothèques dans trois languages différents, l’inspiration du jour et beaucoup de chatterton. Je mélange volontairement des choix d’organisation et d’implémentation : ces deux catégories sont des outils. Choisir un outil à-priori mène rarement à de bons résultats, à moins d’avoir délibérément choisi de se lancer dans un exercice de style.