Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

 

Antonin

@antonin1
//
RSS: Antonin
tous les messages de Antonin
  • @antonin1
    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 22/03/2020
    3
    @sombre
    @sinehebdo
    @gastlag
    3

    Et si le monde devait s’effondrer pour renaître meilleur ? - YouTube
    ►https://www.youtube.com/watch?v=RrDumhOKqcg

    À l’heure du coronavirus, Pablo Servigne, l’inventeur de la collapsologie, nous parle d’effondrement, de fin du capitalisme, de fin du monde, mais aussi de son espoir de voir émerger de tout ça une société nouvelle et meilleure.

    Ah non !

    Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @antonin1
      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA 22/03/2020

      C’est pas pire finalement mais c’est vraiment markété bêtement.

      Antonin @antonin1 CC BY-NC-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/03/2020

      Conversation avec Ruffin 10 jours plus tard, la deuxième moitié de la vidéo
      ►https://www.youtube.com/watch?v=4gWa_Eo0q6U

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 25/03/2020

      Finalement, « l’effondrement »,c’est vachard parce, sur le coup, tu sais même pas que t’es déjà « effondré » vu qu’il te faudra attendre plusieurs générations pour t’en apercevoir. Impatient je suis de vivre toute cette belle #résilience

      #effondrisme #gloubi-boulga #phobosophes

      On vit une « époque passionnante ». C’est ce que doivent penser tous les gens qui sont à la rue ou coincés dans des camps de fortune aux frontières de la « Forteresse Europe ».

      La #collapsologie : une nouvelle manifestation de l’#indécence ...

      #Gilles_de_la_Tourette

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @rastapopoulos
      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC 25/03/2020

      Ben je vois pas pourquoi tu le saurais de manière certaine, depuis le tout tout départ ils disent que l’effondrement n’est PAS un événement (genre ça se passe à telle date de telle heure à telle heure) mais un processus, qui prend longtemps et qui est très probablement déjà commencé (y compris quand ils ont commencé avec le premier livre).

      C’est plein de facteurs à la fois, les catastrophes naturelles (sécheresses et inondations bien plus fortes), migrations climatiques, guerres, terrorismes, crises financières, pandémies, etc, etc, qui combinés aboutissent à désorganiser de plus en plus le mode de vie industriel. Mais comme il le rappelle encore là, à aucun moment ça ne signifie la fin obligatoire du capitalisme d’un coup, puisqu’il est lui-même un système extrêmement résilient se nourrissant des chocs répétés. C’est uniquement en s’y préparant et en ayant des actions collectives qu’on peut espérer sortir de certaines dépendances, et uniquement à une échelle plutôt locales (municipales et régionales) d’après lui/eux.

      RastaPopoulos @rastapopoulos CC BY-NC
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 25/03/2020

      L’indécence se trouve dans le ton docte qu’ils adoptent et les pseudo-remèdes qu’ils préconisent pour se « résilier » ou plutôt faire en sorte que nous nous « résignions ». Ils nous font un #storytelling soft et dégoulinant de coolitude et partant, certain·es arriveront à se persuader que ça va passer « crème » sans choc, justement, puisque ça va s’étaler dans un temps plutôt long. J’espère juste pour eux qu’ils pourront ainsi rester longtemps dans le déni. Le seul problème c’est qu’ils aveuglent beaucoup de monde et tous les « adeptes » du récit des collapsologues vont fatalement se trouver à un moment ou à un autre, elles/eux mêmes confronté·es à une tragédie. Présentement, nous sommes en train d’en vivre un épisode brutal. Et sinon, beaucoup de communautés de par le monde l’ont déjà expérimenté cet « effondrement » et malheureusement leurs capacités de « résilience » se sont vite retrouvées « à la rue ».

      Le manifeste des « Damné·es de la Terre » peut en témoigner :

      ►https://www.redpepper.org.uk/an-open-letter-to-extinction-rebellion

      Quant à savoir si nous serons capables de nous auto-organiser pour faire face ne serait-ce qu’en regard à ce que se passe là, à ce moment présent, et bien c’est pas gagné. Oui, je sais : je suis plutôt d’un naturel pessimiste, ce qui soit dit en passant, serait plutôt un avantage vu que, envisageant le plus souvent le pire, j’ai rarement de « mauvaises » surprises. Sinon, oui, moi aussi je suis choqué par ce qui se passe, je suis désemparé de voir que nos sociétés et les institutions qui seraient censées pouvoir amortir les chocs que nous subissons soient complètement « failed ». Alors, des petites communautés capables de faire face : oui d’accord, la première condition étant qu’elles se donnent en priorité les moyens de préserver l’intégrité physique de leurs propres membres et qu’elles arrivent aussi à se dissimuler un tant soit peu pour éviter de susciter l’appétit d’autres communautés ou plutôt d’organisations moins « cool » d’un point de vue éthique, voire qui adopteront sans aucun état d’âme un comportement ouvertement criminel pour assouvir leurs volontés de domination et de contrôle en mode « hubris ».

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @sinehebdo
      Dror@sinehebdo @sinehebdo 25/03/2020

      à rajouter à la quatrième compilation :
      ►https://seenthis.net/messages/818991

      #effondrement #collapsologie #catastrophe #fin_du_monde #it_has_begun #anthropocène #capitalocène #coronavirus

      Dror@sinehebdo @sinehebdo
    • @sombre
      Sombre @sombre CC BY-SA 25/03/2020

      Du coup, pareil : ajouté à la compil’ #cojonesvirus, (comme ça je retrouverai le « fil » plus facilement).

      Sombre @sombre CC BY-SA
    • @tranbert
      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN 25/03/2020

      #bêtise_politique puissance 10 !

      Tranbert @tranbert PUBLIC DOMAIN
    • @colporteur
      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA 13/05/2020

      #effondrologue

      colporteur @colporteur CC BY-NC-SA
    Écrire un commentaire

À propos de Seenthis Propriété intellectuelle Recommandations API