ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Les courbes du 26 mars :

    – Le graphique du dessus représente le nombre de décès quotidiens (non cumulés, donc), cette fois en échelle linéaire, pour faire ressortir le fait que les évolutions pourraient bien commencer à s’éloigner de la progression exponentielle des débuts.

    – C’est l’évolution italienne qui a une rupture de plus en plus nette avec la progression exponentielle sur les cinq derniers jours.
    – L’Espagne a un point bas aujourd’hui. Mais un point anormal ne permet pas de considérer qu’il s’agit d’un changement de tendance.
    – En France, malheureusement, la courbe reste toujours une progression fidèle à l’évolution exponentielle.

    Sur la seconde courbe, j’ai désormais superposé la France, l’Italie (11 jours plus tôt) et l’Espagne (5 jours plus tôt), ce fois en nombre de décès cumulés. L’Espagne progresse certes légèrement plus rapidement que la France, mais la différence n’est pas énorme. Si l’évolution de la France ne s’infléchit pas rapidement, on risque d’atteindre d’ici une semaine à dix jours les chiffres (encore plus catastrophiques) de l’Espagne et l’Italie (si j’ai suivi l’actualité : les deux pays qui ont désormais les plus grands nombres de décès, supérieurs aux chiffres officiels chinois).

    Note : beaucoup de commentaires aujourd’hui sur le fait que la France ne compte pas un certain nombre de morts (ehpad, à domicile), mais on ne précise jamais si l’Italie et l’Espagne les intègrent ou pas.

    Note 2 : rappel de la discussion suite aux courbes d’hier. Je n’utilise pas les courbes des corrélations exponentielles pour essayer de prédire à moyen terme l’évolution des chiffres, mais :
    – pour montrer l’évolution passée, qui a été exponentielle, ou qui l’est toujours selon les pays), et donc éventuellement suggérer que les tout prochains jours devraient rester dans cette tendance (pour la France notamment),
    – surtout essayer de visualiser les infléchissements attendus dans l’évolution d’une épidémie, notamment ceux qui devraient découler des confinements. Essayer de détecter la stabilisation de la progression qui mène au plateau, laquelle devrait précéder une baisse de la mortalité. Pour l’Italie notamment, on a depuis 5 jours une forte anomalie par rapport à l’évolution exponentielle de la période précédente.