ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Droit du travail : un grand chamboulement qui fait grincer des dents https://www.ladepeche.fr/2020/03/26/droit-du-travail-un-grand-chamboulement-qui-fait-grincer-des-dents,8819377

    Il est prévu que ces dérogations seront possibles jusqu’au 31 décembre 2020 et « pas au-delà », tant concernant les congés payés (les employeurs auront la possibilité d’imposer à leurs salariés de solder leurs RTT et de poser des congés jusqu’à six jours), que la durée du travail (jusqu’à 60 heures par semaine, contre 48 heures actuellement, et 46 heures contre 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines) ou encore le travail dominical (organisé sur la base du volontariat). Ces rallongements du temps de travail devront se faire en « respectant naturellement les temps de repos et en majorant les heures supplémentaires dès la 36e heure de travail » a précisé la ministre du Travail Muriel Pénicaud.

    Ce chamboulement soudain a suscité de vives réactions dans le monde politique. « Une fois de plus c’est un prétexte à un nouveau recul des droits sociaux », s’est par exemple insurgé le chef de file des députés La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, estimant que « le gouvernement fait payer aux salariés la crise sanitaire qu’il a contribué à renforcer par son impréparation ».

    « Aujourd’hui on nous parle de 60 heures hebdomadaires, de plus de flexibilité. On ne peut pas faire n’importe quoi », a de son côté dénoncé Boris Vallaud, porte-parole des députés PS, déplorant que les partenaires sociaux n’aient pas été « associés aux discussions ».

    « Abolir par ordonnance les règles du droit de travail en portant la durée à 60 heures est un choix socialement régressif », a abondé le député Les Républicains, Julien Aubert.

    Je lis bien ? Même la droite de droite trouve que le gouvernement d’extrême-centre fait un « choix socialement régressif » en favorisant les entreprises ?