• Pour Greenpeace, sur l’environnement, « tous les signaux envoyés par le gouvernement sont négatifs »
    http://www.mediapart.fr/journal/france/230812/pour-greenpeace-sur-l-environnement-tous-les-signaux-envoyes-par-le-gouver

    Croyez-vous ce gouvernement capable de résister au #lobbying pétrolier ?

    De moins en moins. Si on doit juger sur pièce, pour l’instant non – j’espère me tromper.

    Tous les signaux envoyés depuis l’élection de François #Hollande sont négatifs. Le seul signal positif, c’est la conférence environnementale. Mais ce n’est pas suffisant, il faut qu’il y ait une proposition politique, un projet, quelque chose. C’est bien de parler de biodiversité et d’ #énergie, mais c’est la quinzième fois qu’on le fait et ce n’est pas ça qui fait avancer les choses. Depuis le départ, en matière de proposition politique, il n’y a rien de satisfaisant : forages guyanais, ouverture d’une nouvelle mine d’uranium au #Niger, et maintenant, gros point d’interrogation sur les gaz de schiste… Nous avons été sidérés d’entendre les premières déclarations d’Arnaud #Montebourg déclarant le sujet non clos.

    [...]

    Quand François Hollande s’est rendu au sommet de #Rio+20, il avait une formidable occasion de marquer le début de son quinquennat par un engagement fort sur l’ #environnement. On a vu son discours : il n’y a rien. Aucun engagement fort, aucun geste, aucun signal, rien qui nous conforte.

    [...]

    François Hollande veut ramener la part du nucléaire à 50 % dans la production #nucléaire en 2025, contre 75 % aujourd’hui. Or comme le note Yves Marignac, en 2027, 80 % des réacteurs français auront dépassé 40 ans et devront donc faire l’objet soit de lourds investissements d’entretien, soit d’une décision d’arrêt pour cause de vieillesse. Comment comprenez-vous la position du chef de l’Etat ?

    On ne la comprend pas. On lui a dit à plusieurs reprises que l’équation qu’il annonce ne tient pas. Nous avons rencontré les équipes de Matignon et de l’Elysée : personne au sein du gouvernement ne sait dire comment concrètement va se passer cette réduction à 50 %. Quelles centrales vont être fermées ? Poursuivies ? Combien de temps ? Il n’y a pas de scénario prévu. Sur la fermeture de #Fessenheim, il n’y a pas non plus de visibilité. Or il faut trois ans pour fermer une centrale, ça va aller vite.