Mondes Sociaux

Magazine de sciences humaines et sociales en openaccess

  • Certains robots ont une forme humaine, des gestes humains et la parole. Cela facilite la communication de l’homme avec la machine (diffusé en partenariat avec CNRS Images)
    #numérique #robot #parole #communication

    https://sms.hypotheses.org/20078

    Évoquer les robots, c’est immanquablement faire appel à notre imaginaire et aux films qui alimentent nos fantasmes. Dans ceux-ci, les robots peuvent être « méchants » comme le Terminator T-800 ou foncièrement « bons » comme C-3PO dans Star Wars. Surtout, ils prennent une diversité de formes qui conditionnent les interactions avec les humains. Parmi ces formes, celle de l’humanoïde ressemble le plus à la forme humaine et ce n’est pas anodin : construire un robot à l’image d’un être humain facilite la communication avec la machine. Car si nous voulons un jour communiquer de manière naturelle avec des robots, ceux-ci devront maîtriser le langage mais aussi toute la communication non verbale véhiculée par les gestes.

    À Grenoble, une équipe du GipsaLab tente d’apprendre ces faits et gestes à leur robot Nina. Pour cela, ils l’ont doté d’un véritable visage – iris, mâchoire articulée, pavillons d’oreilles, lèvres – afin de faciliter les échanges (...)