ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

    • Oui mais en théorie l’évolution en elle-même devrait être correcte (sauf le jour où ils vont réintégrer les morts d’un seul coup). Si on considère que, chaque jour, c’est en gros le même pourcentage de morts qui est ignoré, l’évolution est la même, simplement décalée vers la gauche d’un ou plusieurs jours (pour la partie exponentielle de la progression). Ce qui change, c’est à quel niveau on va (espérons-le) se stabiliser et établir le plateau avant de (espérons-le…) commencer à redescendre.

      Et à nouveau, ce qui m’intéresse, au-delà de l’ordre d’idée, c’est la trace de points de changement de comportement de l’évolution, comme depuis quelques jours, pour voir si, notamment, on peut espérer que le confinement est en train d’influer sur l’évolution de la maladie.

      Sinon, je l’ai déjà dit : dans tous les cas on savait déjà que les chiffres seront corrigés dans le futur. Dans le cas de la grippe, par exemple, on a chaque année le nombre de morts, et ce n’est pas le nombre de certificats de décès avec marqué « cause : grippe », mais une estimation de la surmortalité que l’on attribue à la grippe.

      Après, si avec la correction on se retrouve avec des chiffres pires que l’Italie, ça va être un choc politique énorme (enfin, j’espère : pas juste une occasion de sauter sur sa chaise en disant que c’est un complot anti-marseillais).

    • Merci pour tes précisions et explications @arno Je ne suis pas familière avec la fabrication des courbes épidémiologiques mais je me sent très privilégié d’avoir accès à toutes les ressources de seenthis. Bonne nouvelle journée et semaine de confiné·es à la communauté seenthis.