• Vous êtes chef d’entreprise dans le bâtiment, vous souhaitez redémarrer un chantier ? Facile, yaka !

    Dans le contexte de la pandémie due au coronavirus et suite aux recommandations du gouvernement, vous avez sollicité l’avis de la CRAMIF pour mettre en œuvre les mesures de prévention indispensables sur vos chantiers, dans le cas où ceux-ci poursuivraient leur activité.

    Pour cela, il convient d’appliquer les mesures de prévention sanitaires en tenant compte des spécificités du BTP (promiscuité, superpositions de taches, simultanéité des travaux, multiplicité des intervenants,…) tout en veillant à continuer à maîtriser les autres risques habituellement rencontrés sur les chantiers.

    Mettre en place les moyens nécessaires au lavage des mains, à tout moment de la journée, tant dans les bungalows sanitaires qu’au plus près des postes de travail car la distribution de gel hydro alcoolique est sans aucun effet si les mains ne sont pas lavées préalablement. Pour les immeubles en construction notamment, prévoir des installations à chaque étage, équipées d’eau courante, évacuation EU, savon, essuie-main papier et poubelles fermées (et non pas sèche-mains).

    Afin d’appliquer les principes de distanciation sociale entre les personnes et éviter la propagation du virus, supprimer toutes les situations de travail générant des contacts entre salariés :
    • Eviter les concentrations de personnel par l’utilisation de banches et d’outils coffrants ergonomes et facilement maniables.
    • Utiliser des bétons auto plaçant limitant le nombre de salariés présents au moment du bétonnage.
    • Eviter le port de charges lourdes ou encombrantes à plusieurs salariés en mécanisant totalement les approvisionnements : utilisation de grues et de recettes à matériaux, mise en service d’ascenseurs de chantiers ou de plateforme de transports de matériaux à personnel accompagnant, mise en service des ascenseurs pour les besoins du chantier… tout en veillant à respecter les distances entre les personnes lors de l’utilisation de ces matériels…
    • Mettre en place des allées de circulations nivelées, stabilisées et sans obstacles (déchets, gravats…) afin de garantir le déplacement horizontal des charges par un seul salarié muni d’aides techniques motorisées telles que diables et transpalettes électriques, etc. Mettre en place des sens de circulation pour éviter le croisement de personnes.
    • Eviter le port de charges lourdes ou encombrantes à plusieurs salariés lors de la mise en œuvre de des matériaux en utilisant des matériels d’aide à la manutention : lève plaques, lève chauffe-eau, palonniers de pose de vitrages, dérouleurs de câble motorisés ou mécanisés… Ces matériels seront acheminés par les mêmes voies de circulation que celles empruntées lors de l’approvisionnement de matériaux.
    • Accompagner ces mesures techniques par des mesures d’hygiène permettant d’éviter la contamination directe lors de la manipulation d’apparaux de levage (élingues) ou d’organes de commande (boutons d’ascenseurs) mais aussi des parois et mains-courantes sur lesquelles les salariés prennent appui, soit par l’utilisation de lingettes désinfectantes, soit par la mise à disposition des solutions hydro-alcooliques permettant de se désinfecter les mains avant et après chaque manipulation. Prévoir, en permanence sur site, une équipe de nettoyage afin d’assurer la désinfection de toutes les zones de contact aussi souvent que nécessaire serait un plus pour éviter la propagation du virus.
    • Attribuer les outils et matériels de façon nominative afin d’éviter les transferts d’individu à individu.
    • Adopter une organisation du travail permettant de limiter au maximum les interférences et les superpositions entre les différents corps d’état, en attribuant des zones de travaux précises aux entreprises et des créneaux horaires (éventuellement, travailler 1 jour sur 2 afin d’éliminer le virus d’une surface contaminée). Tenir compte de ces aménagements dans le planning hebdomadaire des travaux et le délai final.

    Afin d’appliquer les principes de distanciation sociale entre les personnes et éviter la propagation du virus dans les installations de chantier (en complément des mesures d’hygiène déjà citées ci-dessus) :
    • Aménager les locaux sanitaires afin d’espacer les armoires vestiaires d’un mètre minimum.
    • Aménager les réfectoires afin de respecter les distances de sécurité sanitaire entre les salariés (un mètre minimum).
    • Entretenir les locaux communs par une équipe de ménage disponible en permanence, disposant de produits efficaces face au risque biologique mais sans conséquence chimique vis-à-vis des salariés du chantier.
    • Aménager les parkings réservés au personnel pour augmenter leur capacité de stationnement, afin de favoriser les transports individuels et éviter le covoiturage ainsi que les transports en commun.

    Mettre à disposition de tous les salariés, y compris encadrement, y compris maîtrise d’ouvrage, y compris coordonnateur SPS et maitrise d’œuvre, des masques anti contamination en quantité suffisante (remplacement toutes les 2 à 4h) et former le personnel à son utilisation. Tenir compte de l’aptitude du Médecin du travail au port du masque.

    La récente information ayant confirmé que la propagation du COVID-19 était favorisée par les atmosphères chargées en poussières et particules fines :
    • Mettre en place des dispositifs de rabattage et d’élimination des poussières sur toutes les zones de circulation et de travail.
    • Mettre en place systématiquement des mesures de captage à la source des poussières lors des opérations de découpe, de ponçage, nettoyage de banches, ragréage…

    Renforcer l’encadrement du chantier au niveau des entreprises, mais également au niveau de la maitrise d’œuvre d’exécution, de la coordination SPS et de la maitrise d’ouvrage afin d’expliquer les mesures de prévention et de vérifier leur bonne application. Eventuellement, mettre en place un dispositif de télésurveillance permettant de s’assurer de cette bonne mise en œuvre à distance à l’aide de caméras avec analyse matricielle ou toute autre technique d’efficacité équivalente.

    Dans la mesure où cette pandémie est un nouveau risque extérieur aux métiers des entreprises de construction, le PGC doit être actualisé par le Coordonnateur SPS en intégrant notamment les mesures ci-dessus et doit être communiqué aux entreprises par le MOA.
    De nouvelles visites d’inspection commune doivent être organisées avec les entreprises afin de s’assurer que la mise en œuvre des nouvelles mesures de prévention sont bien comprises, sont compatibles avec les Plans de Continuité de l’Activité (PCA) des entreprises et n’engendrent pas de nouveaux risques pour les salariés et pour l’environnement du chantier. Ces visites d’inspection commune doivent elles-mêmes être réalisées en veillant à respecter les mesures barrières pour les participants.
    Par la suite, organiser l’évaluation continue de la mise en place de ces moyens organisationnels en tenant compte également de l’évolution des connaissances concernant le COVID-19.
    Par ailleurs, le MOA doit mettre à jour ses pièces marché pour tenir compte des nouvelles mesures.

    Nous précisons par ailleurs que compte tenu du caractère itinérant de notre profession, susceptible de contribuer à la propagation du virus de chantier en chantier ou d’établissement en établissement, la direction de l’Assurance Maladie- Risques Professionnels a décidé de suspendre les interventions en entreprises des personnels des Caisses ; elles sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.

    Nous restons toutefois à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Sincères salutations.

    Cramif
    Direction Régionale des Risques Professionnels
    Direction des Services Techniques
    Service Activités de Service et BTP

    24/03/2020

    PS : Si les conditions ne sont pas remplies, je vous conseille d’interrompre l’activité sur les chantiers concernés.

    • J’ai vu passé pas mal de soignantes qui disent que le peu de masques et de blouses qu’elles ont leur viennent de dons du BTP.
      #racisme car comme pour les migrant·es cueilleur·euses de fraises le gouvernement enverra les noir·es et les arabes au casse-pipe.

    • Mais oui bien-sûr un lavabo fonctionnel à chaque étage d’un immeuble en construction !

      d’autres fiches à venir :

      le ministère annonce la publication d’une quinzaine de fiches sectorielles dans les dix jours, en lien avec les filières professionnelles concernées :

      secteur agricole et agroalimentaire,
      secteurs autorisés à titre dérogatoire à recevoir du public,
      activités de surveillance et sécurité,
      activités de propreté,
      crématorium/funérarium,
      distribution de carburant et chaîne aval automobile (réparation / nettoyage intérieur…),
      maintenance avec risque sanitaire (plombiers, ventilation, etc.),
      cuisiniers,
      travail en caisse,
      aide à domicile et les services à la personne,
      ambulanciers,
      métiers de bouche (boulangers…),
      logistique,
      chauffeurs-livreurs,
      activités de banque et d’assurance.

      Le ministère appelle les organisations professionnelles qui élaborent actuellement leurs propres préconisations à lui adresser leurs travaux, afin de coordonner les actions mises en œuvre.

      #foutage_de_gueule