• Coronavirus : et si l’école ne rouvrait pas avant septembre ?
    Le scénario d’une fermeture des écoles jusqu’aux vacances d’été est envisagé comme possible par une grande partie des représentants des parents et des enseignants. Une hypothèse lourde de conséquences.

    http://www.leparisien.fr/societe/coronavirus-et-si-l-ecole-ne-rouvrait-pas-avant-septembre-03-04-2020-8293

    « Cette hypothèse est la plus pessimiste. Ce n’est pas celle qui est le plus préparée, mais elle est effectivement dans le tableau », indique Jean-Rémi Girard, du Syndicat national des lycées, collèges, écoles et du supérieur (Snalc), l’un des syndicalistes enseignants associés ces derniers jours aux concertations menées par la rue de Grenelle. Officiellement, le scénario privilégié, et réaffirmé ce mercredi par le Premier ministre, Edouard Philippe, devant les députés, est celui d’un retour en classe « la semaine du 4 mai », au sortir des vacances de printemps pour la dernière zone en congés de printemps (la zone A, qui regroupe les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers).
    L’école à la maison jusqu’à l’été ?

    « C’est la date la plus satisfaisante pour faire travailler les élèves en leur donnant une perspective, mais ce n’est pas forcément la plus probable », analyse Hubert Salaün, le porte-parole de l’association des parents d’élèves PEEP. En interne, à l’Education nationale, « on est peu à penser que cela pourra être possible », confie Paul Devin, le secrétaire général du syndicat des inspecteurs de l’éducation nationale (Snpi-FSU). « On voit mal comment on sortirait tous le 4 mai pour aller se regrouper dans des écoles, alors que le gouvernement travaille sur un déconfinement progressif », abonde Francette Popineau, la porte-parole du principal syndicat des instituteurs, le Snuipp.