• Sport | Coronavirus : le match OL - Juve a-t-il fait exploser le nombre de cas dans la région ?
    https://www.ledauphine.com/sport/2020/04/03/coronavirus-le-match-ol-juve-a-t-il-fait-exploser-le-nombre-de-cas-dans-

    Le médecin lyonnais Marcel Garrigou-Grandchamp estime que le maintien de la rencontre OL-Juventus Turin le 26 février dernier en Ligue des champions a contribué à "l’explosion" des cas de Covid-19 dans le Rhône.

    C’est en tout cas qu’il a affirmé dans une tribune publiée sur le site de la Fédération des Médecins de France.

    Ce jour-là, près de 3 000 supporteurs de la Juventus de Turin avaient fait le déplacement entre Rhône et Saône alors que l’épidémie touchait de plein fouet le nord de l’Italie.

    Le médecin explique que quelques heures avant la rencontre, il avait "adressé un mail à Olivier Véran, ministre de la Santé, demandant le report de ce match compte tenu du risque de propagation de l’épidémie de Covid-19 qui sévissait en Lombardie au Nord de l’Italie". Sans succès.

    Le docteur Marcel Garrigou-Grandchamp a ensuite publié un graphique assez éloquent pour vérifier ses dires sur l’explosion de cas dans le Rhône, comparé à l’Isère et la Haute-Savoie.

    "Le même scénario s’est déroulé en Italie où le match de Ligue des champions Atalanta / Bergame-Valence une semaine avant, aurait été une « bombe biologique » selon de nombreux médecins italiens", argumente le médecin lyonnais.

    De son côté, l’Agence régionale de santé (ARS) écarte l’hypothèse d’une corrélation entre la rencontre OL-Juventus et l’évolution de la pandémie de la zone.

    "Après vérification avec les personnes chargées des investigations autour des cas confirmés biologiquement Covid-19 (...), les investigations menées individuellement pour chaque cas n’ont pas mis en évidence de cas en lien avec le match", selon une communication de l’autorité sanitaire rapportée par nos confrères du Progrès.

    #covid-19 #foot #ARS