kaparia

animateur d’un espace de création dans le quartier de Kypseli, Athènes

  • "Une génération est en train de moisir de désespoir à Moria, nous lançons une sonnette d’alarme." / Campagne de financement participatif en soutien au collectif RAD MUSIQUE (île de Lesvos, camp de réfugiés de Moria, Grèce)

    En 2018, j’ai créé le groupe RAD MUSIQUE sur l’Île de Lesvos. Il s’agit d’une activité culturelle en soutien aux demandeurs d’asile qui attendent sur l’île. L’activité est tournée autour de la danse et de la musique et s’adresse autant aux réfugiés qu’au Grecs. Elle est menée en collaboration avec les organismes qui sur place travaillent déjà dans différents domaines humanitaires en faveur des demandeurs d’asile.

    Hélas, les difficultés, à l’heure actuelle, sont immenses.
    Personne n’ignore que dans le camp de Moria, prévu pour recevoir, provisoirement, quelques milliers de personnes, plus de vingt mille personnes sont installées durablement dans des conditions inhumaines, dans la « jungle » des champs d’oliviers.
    Personne n’ignore les violences récentes liées à la fatigue des Grecs et des demandeurs d’asile, les uns et les autres voudraient bien que les demandeurs d’asile puissent déposer leur demande dans d’autres pays d’Europe que la Grèce, les uns et les autres voudraient bien que l’île ne soit pas une prison.
    Là-dessus, la pandémie mondiale du covid-19 vient nous fragiliser davantage.
    Le gouvernement grec vient de décider de ne plus verser la petite aide d’état due aux demandeurs d’asile, afin d’éviter les allers retours des personnes du camp à la ville. 

    La situation n’a jamais été aussi précaire ni violente. 

    Les soins médicaux, par exemple, sont inaccessibles, par manque de services sanitaires suffisants pour la population en attente ici, de multiples femmes seules avec enfants et jeunes gens hommes vulnérables se trouvent rejetés de leur requêtes d’asile.
    Plus que jamais, notre projet culturel, autour de la musique et de la danse nous semble utile, nous permettant de faire du lien et de donner de l’espoir.

    Mais cela n’est pas tout.
    J’ai décidé de bien identifier les difficultés que les membres du groupe RAD MUSIQUE rencontrent dans leur vie quotidienne, dans le Camp de l’enfer, Moria, et de les aider concrètement à dépasser les difficultés immenses que la suspension des aides provoquent.

    Le groupe RAD MUSIQUE évolue sans appui financier et ne peut plus, seul, répondre aux besoins de ses membres, démoralisés par les rejets de leur demande d’asile et par la peur devant la pandémie mondiale de Covid19, dans un environnement où le système de santé est si précaire.

    En ma qualité d’initiateur du groupe RAD MUSIQUE, et témoin des difficultés vécues à Moria, je sollicite votre secours.Vos contributions et donations nous parviendront à cœur et bras ouverts, et permettront aux membres de notre groupe et à leurs familles, toutes communautés confondues, à faire face aux urgences.

    Une génération est en train de moisir de désespoir à Moria, nous lançons une sonnette d’alarme.

    https://www.lepotsolidaire.fr/pot/3vgwjpsy