ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • J’aimerais vraiment qu’il y ait des discussions sur les problèmes éthiques et médicaux que soulèvent ces « certificats d’immunité ». Je trouve que les problèmes sont encore plus inévitables, et peut-être aussi graves, que l’usage du tracking, mais je n’ai pas vu passer de discussions à ce sujet.

    Parce que si on part là-dedans sans s’interroger sur les implications, Helmut Marko pourra être considéré comme un précurseur :
    https://seenthis.net/messages/836320

    • quoiqu’on en dise sur quelques phrases « puériles » :) … c’est bien en bonne partie ce dont parle les textes de la quadrature, sur les implications sociales et politiques au delà de l’aspect surveillance technique. Ils tentent de voir plus loin que juste l’aspect anonymisation pour la vie privée de la CCC. Enfin il me semble.

    • @rastapopoulos Oui, mais là ça me semble être toujours notre discussion sur les limites des projets de tracking « éthiques » :
      https://seenthis.net/messages/839937

      Là, je parle du principe même de « certificats d’immunité », qui peuvent très bien être des documents sur papier sans algorithme derrière. Sans passer par le tracking algorithmique, mais par un « simple » certificat de ton médecin.

      Pour préciser : l’idée c’est que si tu as été contaminé et guéri (et donc immunisé, même si je n’avais pas compris que cet aspect était déjà médicalement établi), alors ça te permet d’être totalement « déconfiné ».

      Et ça me semble problématique. Par exemple, tu as 30 ans, en bonne santé, aucun facteur de « comorbidité » comme ils disent, tu cours un risque extrêmement limité si tu tombes malade. Si tu as besoin d’un « certificat d’immunité » pour être décontaminé, la solution « choper le machin » devient un choix tout à fait rationnel. (C’est quoi, la maladie enfantine, les gens essayaient de la faire attraper à leurs enfants pour qu’ils ne l’attrapent pas une fois adultes ? Les oreillons, non ?) Mais du coup, si je fais le choix relativement rationnel au risque très limité pour moi, dans le même temps je mets en danger la communauté. Ça me semble poser des gros soucis d’éthique et, ici, d’efficacité médicale à partir du moment où tu as un énorme avantage à tomber malade.

      Accessoirement, ça me semble indiquer qu’on refait, avec ça, la promotion de la théorie de l’immunité de groupe.

    • Si je trouve que ça pose des problèmes aussi graves que le tracking, c’est que pour l’aspect « social/médical », le certificat d’immunité ouvre des droits uniquement aux personnes qui ont été malades, alors que les applications de tracking sont destinées à ouvrir des droits à tout le monde, et justement les personnes qui ne sont pas immunisées. Cela sans compter sur l’immunité de groupe.

    • ah oui, pour ça, moi j’avais lu aussi que l’immunité (individuelle) était pas prouvée encore, du coup j’ai pas suivi ce point… mais c’est nul de pousser insidieusement les gens à l’attraper, on a tous des familles, des contacts, etc, si ça pousse les gens « en bonne santé » à vouloir l’attraper… :(

    • Le certificat d’immunité - prévu par le gouvernement qui « préfère » les tests sérologiques aux tests PCR qui ne seront jamais disponibles en nombre, et proposé par Hidalgo entre autres - créera sans doute aussi des obligations (travail/emploi) pour ceux qui le détiendront et devrait permettre d’imposer des formes très hétérogènes de confinement (interdiction complète de sortie des vieux et autres personnes davantage vulnérables face au Covid-19). Mais effectivement pour l’heure on ne sait pas bien ce qu’est ’l’immunité avec ce virus.

    • @arno :

      Pour préciser : l’idée c’est que si tu as été contaminé et guéri (et donc immunisé, même si je n’avais pas compris que cet aspect était déjà médicalement établi), alors ça te permet d’être totalement « déconfiné ».

      oui mais non... parce qu’une immunisation acquise n’est pas forcément définitive et qu’à l’heure actuelle on ne sait pas (encore ?) quelle est sa durée : cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_%C3%A0_coronavirus_2019#Immunisation

      Au 28 mars 2020, il est acquis que les gens infectés développent une immunité à la COVID-19, mais il n’est pas établi s’il y a des exceptions à cette immunisation, et sa durée n’est pas connue

      et
      https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/covid-19-encore-incertaine-la-duree-dimmunisation-post-infectio

      Frédéric Tanguy, spécialiste des virus à ARN du département de virologie de l’Institut Pasteur de Paris [...] « Il est probable que chez tous les gens qui ont été infectés, l’immunité dure 3 à 6 mois. Si elle durait moins, ce serait exceptionnel pour un virus de ce genre. »

      ...du coup se faire ré-infecter tous les 3 à 6 mois pour regagner le précieux certificat semble peu possible...

      #immunisation #certificats_d’immunité