Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • L’ouragan Isaac file droit vers La Nouvelle-Orléans - Monde - TF1 News

    http://lci.tf1.fr/monde/amerique/l-ouragan-isaac-file-droit-vers-la-nouvelle-orleans-7477868.html

    Sept ans quasiment jour pour jour après Katrina, qui avait ravagé la ville, Isaac (Lire notre éclairage : Qui est Isaac ?) s’apprête à s’abattre sur La Nouvelle-Orléans.La tempête tropicale s’est transformée en ouragan mardi et a touché les côtes américaines à l’extrême sud-est de la Louisiane mardi, a annoncé le Centre de surveillance des ouragans américain (NHC).

    Isaac s’approche et tous les journaux - TF1 en tête - rappellent que Katrina avait - sept ans jour pour jour - « dévasté » la ville. Le problème, c’est que c’est faux.

    Katrina, ouragan très puissant à tourné peu avant d’atteindre la côte et est passé en réalité à l’est de la ville. Le centre ville lui même a été épargné, le vent n’a occasionné que très peu de destructions. On ne peut pas dire que la ville ait été « dévastée » ou « détruite ». Par contre, tous les quartiers et les banlieues sud ont été ensevelis sous plusieurs mètres de flotte. Des scientifiques et des ingénieurs ont depuis montré que cette méga inondation aurait pourtant pu être évitée...

    La puissance des vents ont provoqué une exceptionnelle montées des eaux sur la côte et dans l’écheveau de chenaux qui canalise le fleuve Mississippi. Ces chenaux étaient théoriquement protégés par des digues et des levées... Mais voilà, ces digues et ces levées se sont écroulées en plusieurs endroits : Elles étaient trop fragiles et pas assez hautes, ce que savaient parfaitement les autorités. Mais pour des raisons financières, les travaux de consolidation n’ont pas été fait.

    Résultat, l’eau s’est déversée pendant plus de cinq heures, noyant totalement les quartiers sud et hélas 1 800 de ses habitants avec. Les scientifiques qui se sont penchés sur cette question ont tous affirmé que ce désastre était en réalité un « man-made disaster » dans le sens ou un investissement raisonnable aurait pu éviter la mort de ces 1 800 habitants. Un des scientifiques qui travaillait à l’université de la Nouvelle-Orléans et qui a dénoncé ce scandale a été licencié quelques semaines seulement après le passage de Katrina.

    j’aurai l’occasion de revenir plus en détail sur cette question avec sources, références et interviews réalisées lors d’un reportage sur place en octobre 2008.

    #etats-unis #ouragan #isaac #katrina #mississippi #nouvelle-orléans