ARNO*

Geek dilettante habitant une belle et grande propriété sur la Côte d’améthyste

  • Deux petites courbes vite faites (j’aurais pu fignoler les légendes…) à partir des nouveaux chiffres de l’Insee publiés aujourd’hui :
    https://www.insee.fr/fr/information/4470857

    Le nombre de morts quotidiens du Haut-Rhin, du 2 mars au 4 avril. Année 2020 en bleu, année 2019 en orange :

    Comme on le voit, « toutes » causes confondues, il y a habituellement environ 17 morts par jour dans ce département. Pendant Covid-19, ce chiffre est multiplié par 3 à 4.

    La même chose pour la Seine-Saint-Denis :


    Démarrage de l’épidémie plus tard, mais avec le même effet : multiplication du nombre de décès quotidiens par 3 à 4.

    Alors ceux qui te disaient, et qui te disent encore, que l’impact du Coronavirus, ramené aux morts habituelles, c’est pas très important : dans les régions fortement touchées, et malgré les mesures de confinement, c’est 3 à 4 fois plus de morts que d’habitude. Non, il n’y a pas « moins » de mort parce qu’il y a moins de trafic, non il n’y a pas moins de mort parce que la pollution baisse, non ce ne sont pas des gens qui « allaient » mourir de toute façon, etc. : Covid-19, dans les régions touchées en France, même avec le confinement, c’est une multiplication par 3 à 4 des décès.

    C’est un impact monstrueux sur la mortalité habituelle. Si on avait laissé ça s’étendre sans contrôle (donc, pour l’heure, sans confinement) et sur l’ensemble du territoire, on aurait un véritable massacre.