Sombre

“Only the mob and the elite can be attracted by the momentum of totalitarianism itself. The masses have to be won by propaganda.” (Hannah Arendt)

  • Yo, « les gens » !!! Bon, j’en vois qui se lèvent tôt ici. Perso, je gère mieux mon noctambulisme grâce à une heure et demi de sommeil l’après-midi. De toute façon, le début de l’après-midi pour moi, c’est « mort » : le soleil est au méridien. Ça tape dur et il fait (déjà) trop chaud.
    Vous l’avez peut-être remarqué : on est repassé en saison sèche depuis trois semaines. J’ai repris les arrosages des plantes d’extérieur en pots. Heureusement, la citerne de 1 000 litres était pleine à ras-bord. Mais si ça continue, il faudra que je la réalimente avec l’eau du puits. N’empêche que le ciel nocturne est très joli à observer en ce moment. Moins de pollution atmosphérique et quasiment plus d’avion. J’attends avec impatience que nos « édiles » se décident à éteindre les lumières, on a toujours un gros halo orange à l’horizon dans l’azimut du « chef-lieu » (de département).

    Oui, je sais : je suis privilégié. J’habite la cambrousse. De plus, nous avons réussi à jarreter les fouines qui squattaient l’entre-sol (le faux plafond) entre le logement et le grenier de la (vieille) bicoque que nous louons (700 € par mois, oui quand même) à un châtelain local. Comment ai-je procédé ? Avec du raticide.
    Les bestioles ont certainement fait une orgie de souris et de rats cet hiver. J’en ai retrouvée une toute morte dans les pâtures d’à côté. Pas de mise bas cette fois (normalement, l’heureux évènement avait lieu courant mars) au niveau du linteau de la porte fenêtre de la cuisine. Plus de cavalcades nocturnes intempestives. Plus de petits couinements de la part des bébés fouines. Plus d’urine, plus d’excréments et plus de proies ramenées par maman fouine et qui se décomposent au-dessus de nos têtes parce que les enfants, c’est bien connu, ont toujours les yeux plus grands que le ventre. Ouf ! Nous allons peut-être pouvoir passer un été sans les odeurs de cimetières et les invasions d ’asticots habituelles.

    Et comme la saison chaude est précoce cette année, nous faisons des économies d’électricité. J’ai quand même rentré une « corde » de bois (3 stères) pour l’hiver d’après. Normalement, on s’était juré que c’était le dernier hiver que nous passerions dans la passoire (énergétique) et je m’étais même remotivé pour (re)devenir « propriétaire » Las ! La #cagade est arrivée. J’attends sans trop d’illusion le rendez-vous différé pour cause de contagion potentielle avec la « conseillère » de la banque, enfin, la dame qui te vend de l’argent (trop cher) pour financer tes projets immobiliers. Mais en ce qui concerne les banquiers et les banquières, je serais à leur place, je me ferais des cheveux...
    Et du coup, je me dis que nous resterons locataires et que nous aurons tout le loisir de traîner le « bailleur » (et son agent) au tribunal parce qu’ils s’obstinent à ne pas vouloir cracher au bassinet pour faire effectuer les réparations nécessaires de cette maudite bicoque qui se délabre. Elle est pas belle la vie ? Enfin, après faut voir ...