• #Coronavirus en #Grèce : un camp de Roms en #quarantaine

    Un #campement de #Roms a été placé en quarantaine pour deux semaines dans le centre de la Grèce après plusieurs cas de #contamination par le nouveau coronavirus parmi ses habitants, ont annoncé les autorités locales.

    Un campement de Roms a été placé en quarantaine pour deux semaines dans le centre de la Grèce après plusieurs cas de contamination par le nouveau coronavirus parmi ses habitants, ont annoncé les autorités locales.

    La décision a été prise jeudi soir après des tests qui se sont avérés positifs effectués sur une dizaine de personnes dans le campement de #Nea_Smyrni près de #Larissa, à 354 km au nord d’Athènes.

    « Il y aura des tests dans toute la zone qui est bouclée », a expliqué vendredi au quotidien Proto Thema le gouverneur local Costas Agorastos. D’autres communautés Roms de la zone seront également soumises à des tests, a-t-il ajouté.

    Yiorgos Vassilopoulos, le médecin en chef à l’hôpital de Larissa, a averti que le camp pourrait être « débordé » en cas de propagation du virus dans la communauté.

    La propagation du virus y est d’autant plus dangereuse que les Roms « vivent dans des lieux avec beaucoup de promiscuité et voyagent sur de longues distances ».

    « Le dépistage jusqu’à présent a montré un taux de contagion de 60% », a expliqué le médecin à la chaîne de télévision publique ERT.

    « Dans une zone de 3.000 habitants, cela représente 1.800 personnes », a-t-il ajouté, précisant que l’hôpital local dispose de moins de 70 lits pour accueillir des malades du Covid-19.

    Les autorités ont aussi décidé par précaution de mettre en quarantaine un camp de migrants proche.

    La Grèce, qui compte 11 millions d’habitants, a enregistré 1.955 cas de contamination par le nouveau coronavirus. 79 personnes sont en soins intensifs et 86 sont mortes.

    Le gouvernement grec a renforcé les contrôles sur les autoroutes et dans les ports pour empêcher la population de voyager sur les îles et à l’intérieur de la partie continentale du pays à l’occasion des fêtes de la Pâque orthodoxe le 19 avril.

    https://www.mediapart.fr/journal/fil-dactualites/100420/coronavirus-en-grece-un-camp-de-roms-en-quarantaine

    ping @luciebacon