Indigence en pays d’opulence

Cette page est destinée à suivre l’actualité concernant les questions de précarité et d’aide alimentaire pendant la pandémie du COVID-19. Elle est alimentée par les membres du projet de recherche « Indigence en pays d’opulence : approche anthropologique de l’aide alimentaire en Suisse » mené à la Haute Ecole de Travail Social de Genève : Laurence Ossipow, professeure ; Anne-Laure Counilh, collaboratrice scientifique ; Yann Cerf, assistant de recherche.

  • https://www.presseportal.ch/fr/pm/100000088/100845776

    La crise du Covid-19 frappe de plein fouet un grand nombre de personnes touchées par la pauvreté en Suisse. Les personnes qui contactent Caritas ces jours n’ont plus d’argent pour subvenir à leurs besoins quotidiens parce que leurs revenus déjà modestes ont disparu du jour au lendemain. Caritas leur offre un soutien transitoire sous forme de bons d’achat et d’une aide immédiate.

    Une mère seule perd son travail occasionnel et ne touche plus la pension alimentaire de son ex-mari. Un chauffeur de taxi n’a plus de clients ni aucun revenu. La clientèle de cette esthéticienne n’est plus là et elle ne sait pas comment elle va nourrir ses enfants. Ce sont des demandes de ce genre qui s’accumulent actuellement dans les différentes Caritas régionales en Suisse. Un grand nombre de personnes qui, déjà avant la crise, vivaient juste au-dessus du seuil de pauvreté, se trouvent désormais devant de véritables défis existentiels. Il s’agit de personnes travaillant dans les branches à bas salaire, qui sont souvent payées à l’heure, qui travaillent à l’appel ou qui sont indépendantes et sans réserve financière.

    Ces deux dernières semaines, des bons d’achat d’une valeur de 100 000 francs ont été distribués dans les 21 Épiceries Caritas de Suisse. Les services sociaux des Caritas régionales apportent une aide d’urgence aux personnes touchées, par exemple en payant pour elles une facture qui ne peut pas attendre.