• Marseille : après une intervention policière controversée, la distribution alimentaire continue
    https://www.laprovence.com/article/societe/5962173/marseille-apres-une-intervention-policiere-controversee-la-distribution-

    À 16h vendredi dernier, des membres du collectif El Manba sonnaient l’alerte. « La police nationale verbalise en ce moment même plusieurs personnes du collectif devant le local de la rue Barbaroux (1er), point de distribution alimentaire pour des migrants sans ressources. Les agents menacent même d’interdire la distribution. » Les forcent de l’ordre auraient reproché aux militants un non-respect des mesures de distanciation sociale dans la file d’attente. « Les policiers ont pris en photo nos pièces d’identité et nos attestations et nous ont dit qu’elles n’étaient pas en règle sans plus d’explications. On n’a pas de PV mais on les a vus rentrer les données dans leur portable. Ce qui laissait à penser que nous allions recevoir une contravention », témoigne Roberto, un des militants sur place.

    Le collectif, qui œuvre toute l’année pour soutenir les personnes exilées (cours de français, permanence juridique, etc.), tente pourtant de faire face à la crise alimentaire que connaissent ces publics isolés et a mis en place une distribution de denrées et de produits d’hygiène gratuits dans ses locaux, deux fois par semaine. Pas moins de 200 personnes y participent, tant la situation est critique.

    « Nos papiers et nos attestations sont en règle », déplore le collectif dans un communiqué. « Le commandant nous expliquera que nous sommes en train de mettre en danger la vie de personnes. C’est pourtant bien le contraire, puisque si nous avons choisi de distribuer gratuitement de la nourriture et des produits d’hygiène, c’est parce que ces personnes sont mises en danger par l’inaction sociale de l’État français et de ses institutions. »

    #Covid19 #Entraide #répression