BigGrizzly

Groumpf

  • ENQUÊTE RADIO FRANCE - Les conseils municipaux décimés par le Covid-19
    https://www.francebleu.fr/infos/politique/coronavirus-les-conseils-municipaux-decimes-par-le-covid-19-1586967524

    Pendant qu’Emmanuel Macron consulte les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que d’autres personnalités politiques qui plaident majoritairement pour un maintien du scrutin, les scientifiques débattent. La discussion est franche, « cash », nous a-t-on confié. Certains interviennent spontanément. D’autres réclament la parole. Le président Jean François Delfraissy veille à ce que chacun puisse préciser sa pensée. Il recherche un consensus qui, peu à peu, va se dégager autour de deux arguments.

    D’un côté, les experts membres du corps médical considèrent qu’à partir du moment où l’on permet à la population de sortir en respectant des mesures barrières, il n’existe aucun argument scientifique permettant de considérer que le premier tour aggraverait la situation, à condition que soient imposées : une distanciation sociale, l’absence de contacts, une file dédiée aux personnes à risque, et la présence de gel hydro alcoolique.

    Enquête à décharge finalement. C’est pas les politiques qui sont en cause. Le conseil scientifique a dit que tout allait bien (madame la Marquise).

    Et en fait, c’est pire que ça... C’est de leur faute s’ils en sont mort...

    Ce soir-là, il ajoute : « Je fais confiance aux maires et au civisme de chacun d’entre vous. Je sais aussi que les mairies et les services de l’Etat ont bien organisé les choses. » Le 16 mars, il remerciera « les services de l’Etat, les mairies, l’ensemble des services des mairies, tous ceux qui ont tenu les bureaux de vote et qui ont permis l’organisation de ce scrutin. » Des élus et des électeurs ont pourtant bien été contaminés ce jour-là. Mais au sein du conseil scientifique, on assume : « On est parti du principe que les élus étaient des gens responsables » justifie aujourd’hui un de ses membres. "Les hommes politiques s’engagent à piloter une commune. Ils occupent des fonctions importantes. Ils sont censés mettre en place et faire respecter les mesures nécessaires. S’ils ne l’ont pas fait c’est inquiétant."

    Tout le début de l’article décrit le côté massif de la contamination des participants aux élections. On se dit que tient, c’est un vrai article informatif. Et donc, voilà, aux deux tiers, tu retrouves l’argumentaire mot à mot de Macron, qui t’explique qu’il n’a pas pris la décision tout seul, que les scientifiques et les partis politiques étaient derrière lui. Et en dernier paragraphe, tu lis que s’ils ont chopé le microbe, c’est qu’ils n’ont pas été assez prudents.

    Cette enquête de Radio France est une enquête contre-feu, pour plus tard.

    #ignominie