Reka

géographe cartographe information designer - rêveur utopiste et partageur de savoirs

  • Parcs bondés à Berlin vs. rues désertes à Paris : qui a raison ? | LinkedIn

    https://www.linkedin.com/pulse/parcs-bond%C3%A9s-%C3%A0-berlin-vs-rues-d%C3%A9sertes-paris-qui-raison-cel

    Si on ne savait que le covid-19 sévit, on pourrait croire à une journée normale dans les parcs berlinois. Entre les joggeurs et cyclistes habituels, de jeunes parents promènent leurs poussettes, d’autres font des exercices ou jouent au ping-pong. On voit même les premiers bateaux gonflables voguer sur la Spree, annonçant comme chaque année l’arrivée des beaux jours.

    Au moment où j’écris cet article, la situation sanitaire est radicalement différente de part et d’autre du Rhin : 108.847 cas et 17.920 morts en France, contre 135.843 cas pour 3.890 morts en Allemagne. On observe 4,5x moins de morts en Allemagne ! Si cela semble impossible,

    Comment est-ce pourtant bien le cas à seulement quelques kilomètres d’intervalle ?

    #coronavirus #france #allemagne

    • Des morts en france dus à l’incurie totale de la LREM, un enfermement de toute la population, un axe répressif, et la révélation d’une crise politique majeure qui, si nous sommes encore en démocratie, devrait mener à la démission des criminels en place.

    • @rastapopoulos certes, mais est-ce que ça ne rend pas plus intéressantes encore ses observations car ça à l’air d’être une entrepreneuse dénuée de toutes notions politiques sociales et finalement assez proche de la macronie, si c’est ce que tu veux dire.

    • voui voui je le dis bien aussi, c’est fort intéressant ! :)

      et effectivement, le fait qu’elle soit peut-être dans cette mentalité, montre bien que même juste rationnellement, même d’un point de vue éconowinner, c’est plus logique (marrant d’ailleurs ya une vidéo de Bourdieu disant sensiblement ça postée hier dans un seen)

    • 108.847 cas et 17.920 morts en France, contre 135.843 cas pour 3.890 morts en Allemagne. On observe 4,5x moins de morts en Allemagne !

      Tout est faussé dans les comparaisons. L’Allemagne teste quasi systématiquement, de sorte que leur nombre de contaminés est sans doute bien plus proche de la réalité que le nombre français, qu’on peut sans doute multiplier par quelque chose entre 5 et 20. Bref, on commence à le savoir : tester systématiquement et isoler les malades, c’est la bonne stratégie.