Louis Derrac

Éducation et culture numérique

  • « Silence... action ! » : quand les professeurs ivoiriens reprennent les cours face caméra
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/21/silence-action-quand-les-professeurs-ivoiriens-reprennent-les-cours-face-cam

    Morceaux choisis :

    Lancé avec les moyens du bord, le télé-enseignement a mis quelque temps à prendre ses marques. « Il y a deux semaines, nous écrivions sur un vrai tableau, mais la lumière était mauvaise, ce n’était pas lisible. Nous sommes débutants, nous entendons les critiques pour nous améliorer », insiste Patrice Nanzouan Silué

    « La répétition est une grande vertu pédagogique, il faudra à mon avis repasser certaines capsules pour que les élèves aient le temps de bien comprendre », insiste M. Silué.

    Pour permettre les échanges, des cours en direct avec possibilité d’interagir sur la page Facebook sont également prévus. « On rencontre les parents pour les sensibiliser, leur montrer que ces moments de classe ne sont pas des loisirs, que les élèves doivent être actifs » et attentifs, poursuit M. Silué. L’administration, elle, veut « rapidement mesurer l’impact de ces cours à distance », M. Koné craignant que de trop nombreux élèves n’aient les moyens matériels de les suivre et cherchant déjà des réponses à apporter. Certains syndicats enseignants redoutent eux aussi que le fossé entre les élèves se creuse avec ce système.

    « Grâce à la télé, on va, dès la rentrée prochaine, développer le soutien aux enfants et leur accompagnement à la maison. C’est un outil essentiel que l’on doit penser sur la durée », assure Patrice Nanzouan Silué. Et M. Koné d’ajouter : « Nous avons eu énormément de soutiens et de propositions. Un groupe privé souhaite même créer une chaîne éducative dès la rentrée prochaine », enchaîne Raoul Koné qui se laisse le temps de la réflexion.

    #continuitepedagogique #afrique