Louis Derrac

Consultant et formateur spécialisé dans les domaines de l’éducation et de la culture numérique

  • Ghana Learning TV, la télé qui fait le cours aux lycéens confinés
    https://www.lemonde.fr/afrique/article/2020/04/22/ghana-learning-tv-la-tele-qui-fait-le-cours-aux-lyceens-confines_6037444_321

    Morceaux choisis :

    Les élèves sont chez eux, confinés, et le cours, lui, est diffusé sur Ghana Learning TV, une chaîne de télévision qui permet aux quelque 900 000 lycéens de ce pays anglophone d’Afrique de l’Ouest de poursuivre leur scolarité.

    Depuis le 16 mars, toutes les écoles et les universités du pays, à l’arrêt, ont été fermées pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, qui touche désormais, au mercredi 22 avril, 1 042 personnes et a causé 9 décès dans ce pays de près de 30 millions d’habitants.

    La chaîne, lancée par le ministère de l’éducation en partenariat avec la Ghana Broadcasting Corporation, n’est pour l’instant qu’à destination des lycéens. Le gouvernement a annoncé son intention de lancer prochainement une chaîne similaire pour que collégiens et écoliers puissent également suivre leur scolarité.

    « La Ghana TV est un bon complément des cours en ligne que les écoles respectives de mes enfants leur envoient à chacun », poursuit cet habitant d’Accra. Evidemment, le point faible du dispositif reste l’absence d’interactivité et le fait que le jeune téléspectateur ne peut pas poser de questions s’il est perdu.

    Selon les données de la Banque mondiale, 21 % de la population ghanéenne n’a pas accès à l’électricité. Raison pour laquelle le GNECC plaide pour la diffusion de ces mêmes programmes à la radio, pour permettre à un maximum d’enfants d’y avoir accès. Même si elle tient à saluer cette initiative du gouvernement prise en « temps de crise », Veronica Dzeagu estime que la Ghana Learning TV ne va pas diminuer les inégalités.

    #continuitepedagogique #ghana #afrique