• Le secret découvert de l’encre bleue des moines copistes
    https://www.actualitte.com/article/patrimoine-education/le-secret-decouvert-de-l-encre-bleue-de-moines-copistes/100377 ?

    Pendant des siècles, le folium a servi à colorer des scènes de la bible. Avec l’indigo il était l’une des principales sources d’encre bleue pour les manuscrits médiévaux. Ces encres étaient utilisées sur tout le continent, trempées dans de petits rectangles de lin, puis expédiées dans des ateliers à travers l’Europe. Elles étaient alors utilisées à des fins diverses, des livres aux vêtements.

    Cependant avec l’apparition de l’imprimerie et le déclin inévitable des manuscrits la méthode d’extraction originale du folium est tombée dans l’oubli. Alors que l’on savait depuis longtemps que la Chrozophora tinctoria était à la source de l’encre, la façon dont le folium était synthétisé à l’époque échappait à la science moderne.

    S’appuyant principalement sur un guide de fabrication des peintures du XVe siècle, une équipe de chercheurs portugais a réussi à ressusciter le procédé. L’équipe s’est aventurée dans la ville méridionale de Monsaraz pour récolter les fruits conformément aux instructions du manuscrit. Et s’est attelée à une récolte à main des baies en question, pour valider ses théories.

    L’étude se trouve là : https://advances.sciencemag.org/content/6/16/eaaz7772

    #moines_copistes #folium