• Masques et bergamasques

    Hier, chemin faisant, nanti de l’Ausweis, nous passons devant la pharmacie. Damned ! Masques disponibles !

    9,90 le bout. Lavable, utilisable 10 fois.

    Je demande « lavable à 60% ? »

    Non, à trente, à la main.

    J’en prends quatre, puisque notre ado doit passer l’oral de français.

    J’ai un peu l’impression de m’être fait avoir...

    • Tu ne t’es pas fait avoir ... tu as juste été la proie des spéculateurs, nuance !
      Ceux qui se sont fait avoir, ils en ont acheté avec un marquage CE complètement bidon (autant se les tricoter soi-même).

      Quelques minutes à la vapeur , il parait que ça complète bien le nettoyage.

    • C’est juste marqué « Masque. Fabriqué en France ».

      Sinon c’est à l’angle Ménilmontant - Julien Lacroix en face du tabac, et j’en aurais pris dix c’était possible. Bon, à ce prix là je vais attendre ceux d’Hidalgo, mais de ce côté là, comme d’hab, je crains le pire, en étant assuré de ne pas être déçu...

    • Il nous restait sept masques chirurgicaux (bleus et blancs, bien mettre le côté bleu vers l’extérieur) dans un fond de boîte qui datait de H1N1. Alors pour les économiser, on les laisse en plein cagnard pendant plusieurs jours et on les réutilise. Je ne sais pas si c’est « safe » ; enfin, pour le porte-monnaie, ça le fait.
      Bon, c’est sûr, je suis un gros b... de privilégié vu que j’ai un bout de pré avec une corde à linge près de ma bicoque.

    • Utiliser p-ê les éléments de connaissance et tutos qui sont indiqués sur ce seen de @touti [Edit : non !! c’est un seen de @odilon ](dont Stop postillon)
      https://seenthis.net/messages/832910

      Plusieurs jours, oui, a priori, le virus est dégradé (si pas humidité)
      Les masques chirurgicaux protègent avant tout les autres (un peu le porteur), donc soit FFP2 (si on a des potes dans le bâtiment ou la santé, un mag de bricolage, un plan) soit les DIY.
      Il faut quand même les concevoir et fabriquer au mieux (pas de coutures centrale mais sur les bords !). Prévoir un filtre en non tissé en plus des épaisseurs de tissu (coton).
      Pour la désinfection. Soit laisser au sec et pas au froid, pas de poche (on y touche), un sac plastique mis à part et fermé (après on se lave les mains, avant on se touche pas la figure) et je dirais plutôt 5 jours car on sait pas combien le virus dure sur le tissu, même si d’aucuns disent que le tissu absorbant l’humidité, ça nuit au virus qui s’abime mieux que sur verre et plastique
      C’est bien d’en avoir plusieurs, deux masques par sortie ça peut être bien pour pouvoir enlever un masque dehors lorsqu’on va pas où il y a du monde (en particulier lieux clôts), puis en remettre un pour les cages d’escaliers, etc (utiliser comme à la maison du gha ou savon, après avoir enlevé, avant de mettre, etc.).

      Mieux, désinfecter :
      – pour les FFP2 four à chaleur tournante à 60° une demie heure
      – pour les tissus, lavage à 60° en machine avec lessive ++, soit à la casserole à petits bouillons avec savon (perso, il m’arrive de juste faire tremper dans de l’eau très chaude avec plein plein de savon qui est réputé dissoudre l’enveloppe du virus et donc l’inactiver m’inspirant du lavage de main, avant de rincer sécher)
      soit, ou en plus, sèche-linge chaud longtemps (le virus aime pas au dessus de 57°)
      – soit vapeur d’eau oxygénée par ex dans un cuit vapeur
      Pas faire mariner dans l’alcool, ça marche mais ça dégrade la filtration.

      J’espère qu’on va publier un truc avec le modèle Parole qui présente l’avantage de pas trop mal s’adapter au nez ce qui évite les entrée/sorties d’air le long des narines et des conseils moins bordéliques que ce qui précède.

    • Hier croisée ma voisine qui fait très attention (son fils est ambulancier) elle portait un masque qu’elle fabrique avec du sopalin et 2 élastiques. Bon il y a eu un orage et le sopalin n’a pas aimé, mais pour une petite heure ça évite de tousser sur quelqu’un·e.

      Je vais essayer de faire des cagoules, et aussi (il me semble) avec une chevelure penser à s’attacher les cheveux ou à les couvrir.

      @colporteur c’est un seen d’@odilon !