Tiens, je viens de m’apercevoir qu’il n’y avait pratiquement pas de mentions d’#Aurélie_Filippetti sur Seenthis (et aucune depuis qu’elle est ministre). Corrigeons cet oubli.
Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, a dit plein de bêtises dans un interview donné aux représentants d’un lobby qui venait la questionner : ►http://www.polkamagazine.com/19/le-mur/polka-image/890
Les rézosocios ont surtout noté sa phrase la plus idiote « sur le Net, rien n’est éditorialisé ». Bien sûr, tout le monde a cité des contre-exemples de journaux en ligne, avec comité de rédaction, ligne éditoriale et tout ça. Moins nombreux ont été ceux qui ont fait remarquer qu’il y avait d’autres formes d’éditorialisation que la méthode traditionnelle et que les différents systèmes de vote en ligne des rézosocios étaient aussi un mécanisme d’éditorialisation (permettant ainsi de séparer le bon du moins bon) qu’une ministre de moins de 70 ans devrait quand même connaître.
Mais ce qui m’a le plus inquiété dans l’interview à Polka est plutôt le côté démagogique : d’accord avec tout, même les demandes d’abrogation d’une loi que la gauche a fait voter il n’y a pas longtemps (loi Guigou sur le droit à l’image), brossage de l’interlocuteur dans le sens du poil, etc. On savait que les vieux politiciens mâles faisaient cela. On découvre que les jeunes femelles ne valent pas mieux.
Autres articles intéressants sur cet interview :
►http://www.authueil.org/?2012/08/29/2043-l-incompetence-crasse-de-filippetti
►http://blogs.lexpress.fr/nouvelleformule/2012/08/29/elle-est-ministre-de-quoi-au-fait-filippetti
Et enfin le clou dans le cercueil « c’était un malentendu » alors qu’elle répète la même chose (que seuls les professionnels encartés font du travail sérieux) :
►http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/09/04/la-ministre-de-la-culture-s-explique-sur-la-presse-et-internet_1755524_3234.
Je n’ai pas trouvé d’article favorable à la ministre :-)