CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS-Moyen-Orient

Fil d’actualités Covid19-Migration-MoyenOrient (tony.rublon@univ-poitiers.fr)-relié à CEPED-MIGRINTER-IC MIGRATIONS.Turquie-Syrie-Iraq-Iran-Liban-Israel-Palestine

  • Ces indésirables réfugiés syriens - Le monde diplomatique
    Accueillis à bras ouverts dès le début de la guerre civile qui ensanglante leur pays, les réfugiés syriens sont désormais dans le collimateur d’Ankara. Ébranlé par de récents déboires électoraux et incapable de rassurer sa population quant à sa capacité à faire face à l’épidémie de Covid-19, le régime de M. Recep Tayyip Erdoğan donne des gages à une opinion désormais hostile à leur présence.
    #Covid-19#Turquie#Réfugiés#Syriens#Discrimination#Encampement#Santé#Pauvreté#Politique#migrant#migration

    S’ils ont droit aux soins gratuits, Médecins du monde (MDM) a relevé que près d’un quart des réfugiés syriens dans les villes et plus de la moitié dans les zones rurales n’ont accès ni à un hôpital ni à l’un de ces nouveaux dispensaires de santé primaire récemment ouverts dans les régions à forte population syrienne (6). Au coût du transport pour s’y rendre s’ajoute l’obstacle de la langue ; et puis, il y a la peur d’être déportés en Syrie pour les quelque 200 000 clandestins qui ne disposent même pas de « protection temporaire ». Ou bien, enfin, la crainte d’être renvoyés dans leur ville d’enregistrement pour ceux partis à la recherche d’un travail ailleurs en Turquie.

    https://www.monde-diplomatique.fr/2020/05/BONZON/61783